LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE INSECURITE ALIMENTAIRE A KINSHASA

Le point de presse du Dr Nutritionniste Désiré BOMBILE 

Le Samedi 15 Juin 2024 a été marqué par la sortie médiatique du Président de Nutritionnistes Congolais Dr Désiré BOMBILE ISEITOKI, qui a organisé un point de presse au sein de la maison communale de Kalamu afin de dévoiler aux yeux du public officiellement la motivation d’organiser une grande campagne de sensibilisation sur la lutte contre l’insécurité alimentaire. 

La cérémonie a eu une grande ampleur devant la presse congolaise, la société civile et d’autres invitées de marques. 

la sensibilisation au marché urbain de Matete

Voici ce qu’a été l’intégralité de son message devant la presse

Salutations distinguées les amis de la presse; les nutritionnistes et nos différentes  participants. 

Chers amis de la presse, tout est parti d’un constat amer que nous avons observé pendant l’exercice de notre métier dans le domaine de la Santé-Nutrition. 

Constat qui se caractérise par rapport à l’insécurité alimentaire qui est le vécu quotidien de la population Congolaise. 

Un peuple qui est exposé tous les jours d’une part par l’importation des aliments qui la plupart ne sont pas de bonne qualité pour manger selon les besoins et combler les besoins quotidiens de son organisme garantie d’une bonne santé. 

Permettez- moi avant de continuer non intervention de donner quelques définitions de sécurité alimentaire selon les grandes institutions qui dirigent le monde : 

ONU en 1975 : « La capacité de tout temps d’approvisionner le monde en produits de base pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire tout en maitrisant les prix. 

»FAO en 1983 : « Consiste à assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin. 

» Banque Mondiale : « L’accès pour tous et en tout temps à une alimentation suffisante pour une vie active et en bonne santé. 

» PAM 1989 : « Correspond à la capacité pour toute personne de posséder à tout moment un accès physique et économique aux besoins alimentaires de base. Une stratégie nationale de sécurité alimentaire ne peut être envisagée sans assurer la sécurité alimentaire au niveau de foyer familial. 

» Partant de toutes ces définitions nous retenons deux choses : 

  • La sécurité alimentaire, veut dire donner à la population l’accès physique et économique aux données alimentaires de base dont elle a besoin.         * « Lutte contre l’insuffisance alimentaire la faim*
  • Sécurité alimentaire veut dire : fournir l’approvisionnent nécessaire à la population par l’importation des aliments nutritionnellement adéquats.                            * la bonne qualité pour éviter les maladies*

Vous comprenez que le devoir social d’un gouvernement est à veiller pour que sa population soit en bonne santé et cela à travers une bonne alimentation de qualité. 

Chers amis de la presse Laissez-moi vous dire que 90% de maladies que la population développe à présent viennent de notre alimentation qui sont insuffisante ce qui amène la carence nutritionnelle, provoquant ainsi de maladies chroniques soit de la mauvaise qualité des aliments qui aggravent la situation de santé de la population déjà meurtrie : 

Nous citons : Les aliments importés : vivre frais, Riz et d’autres fruits venant de la culture génétiquement modifiées.

 Les différents jus qui sont en vente dans nos différents marchés avec de colorants et sucres ajoutés sans compter les gouts des arômes que nos mamans mettent dans nos repas de chaque : ces sont de bombes à retardement qui finissent par augmenter les taux de maladies remplissant les lits de malades. 

La plupart des aliments vendus dans nos épiceries, les produits de l’alimentation industrielle contiennent des additif, colorants, exhausteurs de goût, édulcorants, conservateurs, stabilisants, des arômes industriels, pesticides, engrais chimiques … Tout ceci est nocif à la santé. 

Tous ces améliorants de la rentabilité, du gout ou de la présentation, ne doivent pas en principe faire part dans l’assiette de la population. Le corps n’est pas une poubelle.

Nous utilisons bien trop souvent des synthétiques (médicaments, aliments dénaturés, cosmétiques, produits d’hygiène corporelle… qui ne sont que de vulgaire copies des molécules issues du milieu naturel, dont nous ignorons les effets à long terme. Avec ces produits recomposés, le facteur temps d’utilisation, va augmenter les risques d’installation de désordres organiques qui vont faire progressivement le lit de maladies. 

De nos jours, le nombre d’individus touchés par des pathologies graves comme cancers, maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, les diabètes, les maladies auto-immunes, les problèmes rénaux, les difficultés de concevoir, les troubles sexuels et rhumatismaux est en augmentation. 

Nos cellules sont faites de ce que nous mangeons et pour que notre corps soit conservé en bonne santé au fil des ans, il est préférable de lui fournir des aliments sains, frais, vivants, riches de l’énergie solaire qu’ils ont emmagasinée, nécessaires pour créer et régénérer nos cellules plutôt que les poisons de l’alimentation industrielle. 

Après la présentation d’un tableau sombre de la situation alimentaire de notre population, nous avons décidé ensemble avec les nutritionnistes de faire des descentes dans les milieux publics, universités, écoles, camps militaires, policiers, les marchés municipaux et urbains pour aider la population à prendre conscience du danger qui se cache derrière une assiette mal choisie. 

But principal est d'influencer quelques changements de certaines habitudes que nous jugeons dangereuses qui peuvent faire l'obstacle au développement d’un pays par rapport à la sécurité alimentaire. 

Pour ce, nous allons d'une manière pédagogique en proposant quelques recommandations que nous croyons efficaces pour résoudre les fléaux qui risque d’exterminer toute la population car nous avons toujours dit : « L’assiette tue plus que la guerre »  

Les objectifs poursuivis sont:

  • Aider la population à savoir définir la notion de sécurité alimentaire ;
  • Présenter les éléments influents de l’insécurité alimentaire ;
  • Présenter le danger de l’insalubrité et manque d’hygiène alimentaire ;
  • Montrer à la population les bienfaits et thérapeutiques des aliments (consommation de fruits et légumes) ;
  • Montrer le danger des mauvaises combinaisons alimentaires sur la santé cardiaque, sexuelle, rénale et autres ;
  • Aider la population à se prendre en charge aux premiers soins par les aliments ;
  • Montrez au public l’importance de suivre de formation d’élaboration de jus naturels à base de fruits et légumes ;

Notre but final dans tout, c’est de voir un pays où l’hygiène vitale devient une vertu et un mode de vie de la population. Par l’hygiène vitale nous voyons : une manière saine de concevoir la vie en respectant les règles de la santé naturelle pour prévenir et guérir le corps malade. Pour ce, il faut le soutien et l’implication de tout le monde en commençant par les autorités décideurs et toute la population entière. 


Car la pratique de l’hygiène vitale permettra de sauvegarder, renforcer et restaurer de défenses naturelles de l’organisme. Elle permet de conserver une barrière immunitaire performante et opérationnelle capable d’agir dès les prémices d’un trouble avant que celui-ci ne soit réellement installé. 

Nous terminons notre allocution en demandant à la population de s'impliquer et collaborer avec les nutritionnistes pendant cette période qu'ils seront sur terrain pour vous enseigner.  A

Aux autorités et décideurs, nous vous demandons de bien vouloir accompagner l'ANUCO pour accomplir cette grande mission noble. 

ANUCO se fait partenaire de l’État Congolais et soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision de protéger la population congolaise face à l'insécurité alimentaire et encourage les initiatives et les efforts du Gouvernement SUMINWA.  Je dis et je vous remercie !