Dans le cadre de la promotion de la santé et nutrition, Action de Nutritionnistes du Congo vient de créer un organe technique à son sein qui a pour mission de renforcer le suivi et la gestion de la chaine d'approvisionnement alimentaire dénommé Observatoire de suivi et de la gestion de la chaine alimentaire OSGCA/ANUCO en sigle. Cette mission consiste à mettre en place des mécanismes qui permettent de surveiller chaque étape de la chaine alimentaire de la production primaire à la consommation pour éviter les contaminants microbiens et des produits chimiques nocifs.
Tout être humain a droit à la consommation des aliments sains, sûrs et nutritifs. il est constaté avec beaucoup de regret que la plu part des aliments consommés par les congolais, ne sont pas bien protégés contre les virus, les bactéries, les champignons, les parasites ainsi que les produits chimiques nocifs.
Il est prouvé que beaucoup des gens développent certaines maladies après avoir mangé quelque chose.
Partant de la vocation du nutritionniste qui consiste à protéger le public face aux offres des aliments, OSGCA/ANUCO a des objectifs précis qui lui permettent de mener à bien sa mission à savoir :
C'est pourquoi OSGCA/ANUCO crée à travers ses services un système d’identification, d’évaluation et de maîtrise des risques importants pour la sécurité sanitaire des aliments, de la production primaire à la consommation finale. Pour encourager de bonnes pratiques de transformation, de stockage et de conservation qui permettent de préserver la valeur nutritionnelle et la sécurité sanitaire des aliments.
OSGCA/ANUCO mettra en place des services qui s’occuperont de l’évolution de la chaine d'approvisionnement alimentaire en commençant par ceux qui cultivent, transforment, transportent, stockent, distribuent, exposent, vendent, préparent, servent et consomment des denrées alimentaires pour que chacun joue son rôle responsable.
OSGCA/ANUCO aura des animateurs au niveau national qui seront choisis par le Coordonnateur National de ANUCO enfin d'accomplir cette mission de protection du public dans toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
La Direction de OSGCA/ANUCO au niveau provincial sera dirigée par un Directeur Provincial désigné par le Coordonnateur National. Les différents services liés aux maillons de la chaine alimentaire qui seront dirigés par le chefs de services qui sont appelés à gérer les risques à tous les stades de la chaîne alimentaire, y compris dans les situations d’urgence. Les services de OSGCA/ANUCO établissent sur des bases scientifiques, des normes alimentaires, des lignes directrices et des codes d’usages afin de garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. Ils s’occupent des contaminants, des mesures d’hygiène, de l’étiquetage, des additifs alimentaires, de l’inspection et de la certification de la nutrition.
Prenons un exemple de distributeurs qui collectent les produits auprès des agriculteurs et des transformateurs, les stockent dans des entrepôts, puis les transportent vers les acheteurs au détail et en gros. Le service de la distribution de OSGCA/ANUCO veille à ce que les conditions de distribution soient assurées exemptées de toutes contaminations possibles.
le Service de contrôle d’exposition et vente : veille à l’étape d’exposition des aliments pendant la vente. Ces aliments doivent être à l’abri du soleil, des poussières et de toutes autres conditions qui peuvent dénaturer la qualité des aliments ou de les faire contaminer par des virus, bactéries, champignons, parasites ou les produits chimiques nocifs.
Le Service de contrôle de Préparation : veille à ce que les conditions de la préparation des denrées alimentaires soient proprement rassurées : l’eau, l’espace de préparation, les ustensiles de cuisine et autres …Ceux qui manipulent les aliments doivent être propres, porter les caches nez, bonnets, couper les ongles… Mais aussi faire bien cuire les aliments en particulier la viande, la volaille, les œufs et le poisson. Que les cuisiniers portent les mets tels que les soupes et les ragoûts à ébullition pour se rassurer qu’ils ont atteint 70° C. Pour la viande et la volaille, qu’ils vérifient que la chair n’est plus rose.
Service de contrôle de consommation : Tous les consommateurs ont le droit à une nourriture sûre, saine et nutritive. Ils peuvent être un moteur de changement. Il faut leur donner les moyens de faire des bons choix alimentaires pour leur santé. Le service de consommation de OSGCA/ANUCO s’occupe de l’encadrement du consommateur en lui prodiguant des conseils et orientation sur la gestion de son assiette. Étant donné la complexité de la sécurité sanitaire des aliments, les consommateurs doivent pouvoir accéder en temps utile à des informations fiables et claires sur les risques nutritionnels et de maladie liés à leurs choix alimentaires. Un mauvais choix alimentaire et une nourriture mauvaise aggravent la charge mondiale de morbidité.
OSGCA joue le rôle de plaidoirie pour la protection de la population qui doit manger des aliments sains, sûrs et nutritifs il a rédigé un guide de plaidoyer qui sera présenté aux partenaires qui vont soutenir cette vision de la protection de la population.