ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE ANUCO A KINSHASA

Conformément aus dispositions statutaires de la Structure ANUCO/ASBL, le Coordonnateur National Désiré BOMBILE avait convoqué l'Assemblée Générale pour la date du 4 Janvier 2025 au siège de ANUCO  situé sur 4 e rue 14 dans la commune de Kalamu au Quartier Kimbangu derrière le Marché Mariano.

Arrivée  le jour de l'assemblée c'est à 10 h 00 l'heure de Kinshasa que le quorum était atteint. Le président du conseil d'administration, qui est le président de l'assemblée a présenté les points inscrits à l'ordre du jour :

  1. Le  rapport annuel exercice 2024 des activités réalisées à travers la République
  2. Le plan opérationnel 2025 
  3. La révision et la modification de quelques dispositions statutaires et règlement intérieur
  4. La présentation et la préparation de mise en place des organes techniques de ANUCO 
  5. Divers

Les points à l'ordre du jour étaient adoptés et les assises avaient commencé.

1. La lecture du rapport 

La Secrétaire Générale Cynthia Matondo avait fait la lecture  du rapport des réalisations des activités de l'exercice 2024. Ce rapport de 22 pages comportait quatre chapitres à savoir :

  1. 1. La situation actuelle de ANUCO 
  2. 2 les activités réalisées 
  3. 3. Les finances 
  4. 4. Les difficultés rencontrées 

Au chapitre premier du rapport  qui présente l'évolution de ANUCO en 2024.. 

ANUCO qui jadis avait 6 coordinations  (Kinshasa, Kongo Central/Boma, Haut Katanga, Kasaï Oriental, Kasaï central et Sud Kivu), au cours de cette année, elle a pu ajouté 9 Coordinations à savoir : sous coordination de Nord-Kivu Butembo, Nord-Kivu Lubero, Haut-Lomami, Lomami, Tanganyika, Kasaï Tshikapa, Coordination de Sankuru Lusambo, Sous Coordination de Sankuru Lodja , Coordination de Kongo Central Matadi.

Chapitres 2 a abordé les activités réalisées : notons que  parmi des activités réalisées cette année : il y a 16 réunions dirigées par le Coordonnateur National et une réunion par le Coordonnateur National adjoint, il y a eu également une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité sanitaire des aliments dans les 3 provinces pilotes à savoir : Kinshasa, Kongo central et Kasai Central, ANUCO a aussi fait la célébration de sa sortie officielle et a procédé aux  installations du conseil d'administration et comités des gestions de quelques provinces ( Kinshasa, Kongo central Boma, Kongo central Matadi, Kasai central). Signalons que dans ce chapitre des activités il y a eu des séances de formations des mises à Niveau à Kinshasa, Kananga et Kongo central.

Le chapitre 3 a présenté la situation financière de ANUCO. il y a eu des cotisations pour l'organisation des activités de l'année et celles qui ont été réalisées pour l'assistance sociale des  membres de ANUCO . Il y a eu une forte participation de certains nutritionnistes qui ont compris la vision et sont engagés à faire promouvoir la structure 

Par rapport au dernier chapitre le rapport à montré quelques difficultés rencontrées au cours de l'année.

À l'interne: difficultés de membres de cotiser 

Beaucoup de nutritionnistes n'ont pas encore les cartes de membres 

Plusieurs coordinations Provinciales n'ont pas de locaux pour un bon fonctionnement 

A l'extérieur : ANUCO n'a pas connu l'accompagnement de l’État ni d'autres partenaires au cours de l'exercice 2024. Ce qui a rendu difficile certaines réalisations.

Après la lecture du rapport, l'assemblée générale a adopté le rapport comme document du travail.

Deuxième point le plan opérationnel

Après l'adoption du rapport, le Coordonnateur National a commencé par présenter le plan quinquennal de ANUCO allant de 2025 à 2029. Et pour année 2025 il a présenter une feuille de route de ce qui est prévu pour cette année 2025. 

Dans le programme de l'année il est prévu dans le premier Trimestre les formations de mise à niveau, après il sera suivi de mise en place de actions a niveau de chaque province. les détails seront communiqués par la suite.

dans le cadre de la formation, le coordonnateur a d'apport épinglé la formation des formateurs pour les petits métiers et transformes qui vont faciliter l'encadrement des filles mères et les jeunes.

deuxième angle de formation s'occupera d'orienter les nutritionnistes dans le choix de spécialisation pour le renforcement des capacités : sur l'agroalimentaire bio pharmaceutique,  la nutrition et la santé publique, la nutrition et la pédiatrie, la nutrition sportive, le droit de l'homme et la nutrition

Troisième Point :  la révision des Statuts et Règlement intérieur de ANUCO.

La plus grande partie de l'Assemblée Générale était consacrée à la lecture des statuts et Règlement révisés. une commission était mise en place dirigé par le Conseiller Juridique de ANUCO à l'occurrence Mr Joab NSENKANDA ..qui était aussi choisi comme lecteur de ces deux documents juridiques. Après la lecture suivie de débats et délibérations les deux documents ont été adoptés.

Il y a lieu de signaler que les anciens documents avaient accusé certaines faiblesses avec des vides juridiques par exemple le fonctionnement des organes provinciaux, sur la loi de finances...   Notons également que les nouvelles dispositions sont enrichies par des innovations au niveau de ANUCO. Il y a par exemple la création de 4 organes techniques au sein de ANUCO à savoir : observatoire de suivi et de la gestion de la chaîne alimentaire, ANUCO/Junior, La supervision sous régionale et surtout le fonctionnement du cabinet du coordonnateur national.

Quatrième point : la  présentation et la préparation des mises en place des organes techniques de ANUCO.

Après l'adoption des statuts et règlements : le Coordonnateur National a présenté les 4 organes techniques qui vont désormais faire parti du quotidien du travail de Nutritionniste de ANUCO. Les Statuts et les règlement ont défini chaque organe technique: sa nature et son fonctionnement et a promis de revenir avec les différents actes de décisions pour leurs  applications. Par exemple il y a une répartition sous régionale qui seront gérés par les superviseurs, la RDC est reparti en six sous régions: Le grand Équateur, Le grand Kasai, Le Grand Katanga; Le Grand Kivu, Le Grand Bandundu et la province Orientale... chaque sous région sera dirigé par un superviseur...

Enfin pour les divers : l'assistance a maintenu le montant de 2$ pour la cotisation mensuelle.  Pour les cotisations ponctuelles : 

dans le cas  de deuil,  la cotisation est fixée à 2$ pour le premier degré de parenté,  Si c'est un membre qui est décédé le montant  à cotiser c'est 5$. 

Pour le cas de mariage. Si un nutritionniste membre de ANUCO se marie, la cotisation est fixé à  5$ et enfin pour la naissance 3$ dans la famille d'un membre qui reçoit un nouveau Bébé.

Pour consolider l'unité au sein de ANUCO, il est arrêté que toutes les provinces doivent se mobiliser à chaque qu'il y a un cas qui nécessite l'assistance sociale.

Tout coordonnateur doit informé la coordination nationale via la directrice Chargée des affaires sociales et humanitaires pour une mobilisation nationale.

Après l'épuisement des points inscrits à l'ordre du jour, le Président  de l'assemblée a levé la séance.

Commencées à 10h00 les assises ont pris fin à 19h02 avec une participation de 32 membres.

Voici avez  en annexe le rapport annuel exercice 2024