1. Généralité
Action des Nutritionnistes du Congo, ANUCO en sigle a été créé par le Nutritionniste congolais Désiré BOMBILE ISEITOKI au mois de Décembre 2019.
Après avoir travaillé pendant 5 ans dans son Cabinet privé de Nutrition et Diététique dénommé Cabinet des Recherches d’Écoute et d'Orientation Médicale Santé Plus .CREOM/SP en sigle. Cette structure sanitaire et nutritionnelle s'occupe de la prise en charge des personnes souffrant des maladies infectieuses, chroniques et métaboliques, Tout âge confond par des aliments. En exerçant ses fonctions ce professionnel des aliments avait fait un constat amer selon lequel le domaine de la nutrition était non seulement méconnu de beaucoup mais aussi il n'y avait aucune promotion pour ce domaine et pourtant très indispensable dans la société.
Il avait aussi constaté que les nutritionnistes qui terminaient des études, souffraient d'un problème d'affectation qui devenait non seulement rare mais quasiment inexistant. Les nutritionnistes n'avaient pas une considération surtout dans le réseau de la santé.
Comme conséquence, la plupart regrettait d'avoir choisi la nutrition comme option. Les quelques rares qui étaient affectés se voyaient réduis aux faiseurs de bouillies pour les enfants malnutris et d'autres utilisés comme des enquêteurs.
C'est alors qu'il avait commencé la concertation pour avoir l'avis des Nutritionnistes dans l'idée de mener quelques actions pour se faire connaître et valoriser ce métier. Ce cadre de concertation était un succès et un grand nombre des Nutritionnistes ont accepté de voir naître une structure qui prend l'engagement de faire la promotion du nutritionniste et de son travail.
C'est alors que le septième jour du mois de Décembre 2029 fut la date de la première réunion des Nutritionnistes. Les participants de la réunion ont approuvé l'acte de la création de L'ANUCO.
A l’issue de cette réunion, une commission fut créée pour l'élaboration des statuts et Règlements Intérieurs de L'ANUCO.
Un comité provisoire était mis également en place pour diriger la structure
Coordonnateur National : Désiré BOMBILE ISEITOKI
Coordonnatrice Nationale Adjointe : Hornella KANKOLONGO
Secrétaire Général Simon NGITUKULU qui sera remplacé par le Nutritionniste Papy MUTOMBE
Secrétaire Adjointe : DÉBORAH BELO qui fut remplacée par Cynthia MATONDO
Chargé des ressources humaines : Joab NSEKANDA
Chargé de Mobilisation et communication : Pierre ELONGA
Chargée des relations publiques : Bénédicte EFOLAA
Chargée des finances : Nachael BAKONGA
Chargée de Protocole : Nana Rose PULULU
La commission chargée d'élaboration des statuts et règlements intérieurs était dirigé par le Chargé de Ressources Humaines Joab NSEKANDA.
Après 3 mois de travail de commission, une assemblée générale a été convoquée par le coordonnateur national pour l'examen , l'amendement ainsi que l'adoption des statuts et règlements Intérieurs qui par après ont été légalisés. l'acte de notariat a été remis à L'ANUCO.
2. Le temps d'anonymat
Avant que l'ANUCO n'obtienne les documents officiels de son fonctionnement, il avait inspiré confiance à certaines structures locales, avec qui elle a mené quelques activités.
Elle a mené ses premières activités en collaboration avec l'ONG INTERNATIONALE MALAIKA.
Première activité : Dépistage volontaire et consultation nutritionnelle pendant 3 Jours au Ministère des affaires étrangères à Kinshasa
Deuxième activité : c'était chez Pronanut le 1 er Octobre 2020 en collaboration avec Shalina : il y avait conférence et consultation nutritionnelle le matin de 10h00 à 14h00
Même jour L'ANUCO a tenu une autre conférence l'après midi à l'occasion de la journée mondiale des végétariens en collaboration avec l'ONG ACTION DES JEUNES POUR LE DÉVELOPPEMENT chez Africana Palace.
ANUCO a réalisé beaucoup d'activités dans le cadre de sa collaboration avec les autres structures : Églises, Écoles et ses activités propres. Elle a animé des conférences, organiser des consultations et des Sensibilisations ainsi les enquêtes dans quelques zones de santé particulièrement de Ngiringiri.
Une autre grande activité sur l'ANUCO a participé, c'était trois jours de festival sur la promotion de la consommation des aliments locaux et traditionnel. C'était en 2023 en collaboration avec le Comité National pour la Promotion de l'agriculture Familiale en RDC (CNPAF).
C'était une occasion pour les nutritionnistes congolais de l'ANUCO de montrer au public l'importance de consommer les aliments locaux et traditionnels qui sont exemptés des produits chimiques, causes des plusieurs problèmes de santé.
Une autre activité encore, c'était à l'hôtel de ville de Kinshasa le 16 Octobre 2023 à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation en collaboration avec le Cabinet des Recherches santé plus et le Magazine 100% Bopeto du Journaliste Osée Ngolo. Cette conférence avait permis aux participants de comprendre l'impact des aliments sur la santé cardiovasculaire et sexuelle. Il y a eu une forte participation du public à cette grande activité.
3. Reconnaissance étatique
Action des Nutritionnistes du Congo a mené les démarches nécessaires pour obtenir de l'État congolais les documents pour son fonctionnement : il a obtenu l'enregistrement du ministère de la Santé, de la Division Provinciale de la Santé, la confirmation de siège dans la commune de Kalamu, le numéro d'impôt, le F92 et d'autres documents nécessaires. L'ANUCO fonctionne avec toute légalité.
4. Expansion
Après avoir vu le jour à Kinshasa, la bonne nouvelle de la création de L'ANUCO fut répandue vite dans plusieurs provinces et les nutritionnistes d'autres coins de la République n'ont pas hésité d'adhérer à la Vision.
La première province à emboîter le pas c'était le HAUT KATANGA dirigée à l'époque par Papy Salas et Nutritionniste Stéphanie, suivi du KONGO CENTRAL dirigée par OSÉE MFUTILA,
La troisième province à adhérer à la vision c'était le KASAÏ ORIENTAL dirigée par KLEMP MBUYI ensuite KASAÏ CENTRAL va s'ajouter sur la liste sous gestion du feu MULAMBA d'heureuse mémoire,viendra le tour du SUD KIVU avec David LWESSO et Jean MUDEKEREZA...la contagion arrive au NORD KIVU avec deux sous Coordinations LUBERO dirigée par Patrick TSUMBI et BUTEMBO dirigée par MUNGANGA MUYISHA... Aujourd'hui nous sommes également à HAUT LOMAMI, LOMAMI, TSHOPO, TANGANYIKA; KASAI (TSHIKAPA)...et d'autres provinces sont en gestation et très bientôt nous allons procéder à la reconnaissance de leurs comités il s'agit du KWANGO, KWILU SANKURU, MANIEMA, ITURI
Notons que ANUCO qui a vu le jour avec un effectif d'une cinquantaine de membres, aujourd'hui, elle peut compter plus de trois milles membres répartis dans toute la République.
5. Les Réalisations
Action des Nutritionnistes du Congo, ANUCO en sigle mène des actions selon sa mission exprimée dans son domaine d'intervention qui travaille dans le cas d'intervention d'urgence ainsi que du développement.
Les domaines d'intervention de l'ANUCO sont : la lutte contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition dans toutes ses formes, l'insalubrité Alimentaire, l'eau-hygiène et assainissement, l'environnement, l'agriculture, pêche et Élevage, la formation, la prise en charge intégrée, Élaboration et production des jus Naturels, nutritifs et thérapeutiques, production de bouillies standards pour tout le Monde et les bouillies orientées dans les cas des malnutritions sévères et aiguës.
A. Sur le plan de Développement
Conformément à l'objectif 2 des programmes du développement durable des Nations Unies, Action des Nutritionnistes du Congo est en train d'exécuter un plan opérationnel de lutte contre l'insécurité alimentaire dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
1. Kinshasa
Du 15 Juin au 20 Septembre 2024, elle a mené une campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire dans les différents rayons ciblés de la capitale Kinshasa à savoir Églises, Écoles, Universités, Camps militaires, Marchés municipaux, carrefours, places publiques... poussant les gens à prendre conscience de la gestion de l'assiette, d'éviter les mauvaises habitudes alimentaires qui sont causes de plusieurs maladies pouvant empêcher le développement du pays.
2. KONGO CENTRAL
Du 25 Septembre au 31 Octobre 2024: la province du KONGO CENTRAL a bénéficié de la grande Sensibilisation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire et une forte motivation sur la production locale AGRO-PASTORALE. Les villes ciblées ( MBANZA NGUNGU, MATADI et BOMA) des villages comme Tshela, Kinzau-Nvuete et Lemba n'ont pas manqué de bénéficier de la visite mobilisatrice de l'ANUCO.
3. KASAÏ CENTRAL : KANANGA
Du 16 Octobre au 16 Novembre 2024 la ville de Kananga a pu bénéficié de la grande campagne de sensibilisation dans le milieux policiers, scolaires, universitaires, marchés , carrefours
Ce programme de sensibilisation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire se poursuit dans toutes les provinces où ANUCO a ses représentatants
4. NORD KIVU Section BUTEMBO
Dans le cadre du Développement et la matérialisation de la consommation Bio et d'éviter des jus synthétiques qui sont une menace pour la santé de la Population. L'ANUCO produit déjà des jus Naturels nutritifs et thérapeutiques mise en bouteille en verre.
Ces jus Naturels ne servent pas seulement à étancher la soif mais ce jus sont nutritifs et surtout thérapeutiques. Ils sont orientés pour les différents cas des santé. Par exemple le jus Naturels d'ananas à l'ail aide efficacement à lutter contre la sinusite.
B. Sur le Plan d'intervention d'urgence
Action des Nutritionnistes du Congo a travaillé sur une enquête pour la mise en place d'un programme PCIMA dans la commune de Ngiringiri.
Il y a d'autres projets mis en place qui une fois financés pourraient permettre à ANUCO d'étendre ses interventions d'urgence dans les zones sinistrées où il y a un taux élevés de malnutrition comme à L'EST de la République précisément au Nord Kivu, Sud Kivu, UTURI et aussi au KASAÏ CENTRAL, LOMAMI, MBUJIMAYI et d'autres coins à problème.
6 Perspectives d'avenir
Action des Nutritionnistes du Congo compte encore réaliser plusieurs actions pour concrétiser sa mission mais la grande difficulté c'est le manque d'accompagnement. Raison pour laquelle, elle lance cri d'alarme d'abord au gouvernement congolais qui est le premier partenaire et aussi d'autres personnes de bonne volonté qui aime le développement de leur venir en appui pour la matérialisation des différents projets liés aux interventions d'urgence ainsi que de développement.
7. La gestion actuelle de ANUCO
Depuis le début Juillet 2024, Action des Nutritionnistes du Congo a des nouveaux animateurs au niveau national et provinciaux.
L'équipe nationale est dirigée par deux coordonnateurs nationaux : Désiré BOMBILE et Pierre ELONGA deux secrétaires généraux : Cynthia MBUMBA MATONDO et Adonis BILOLO, une Directrice déléguée de finances prés le coordonnateur : Yasmine KHONDE, un commissaire aux comptes Gisèle ZABAZABA, un Directeur de Ressources Humaines et juridiques :JOAB NSEKANDA, deux Directeurs chargés de projets : Wesley MUKOKO et Judith MBUDI, deux directrices chargées de protocoles et Restauration :Nanou NDELELA et Brigitte TUZOLANA, deux directrices chargées de programmes et Formations : Chantal NDALA ILUNGA et Denise KABUYA, une Directrice chargée des affaires sociales et humanitaires : Marie KASANGA, deux Directeurs chargés de sécurité et logistiques : Jacques SANTU et Souzi BALELA, un Directeur chargé de relations publiques et communications Belly BANZONO. Deux conseillers spirituels : Marcel NKIAMBI et Adèle CHIFURURA
8. La gestion Provincial
Action des Nutritionnistes du Congo s'est installé dans la 14 provinces en République Démocratique du Congo et voici le noms des coordonnateurs de Chaque Province:
A. KINSHASA
Coordonnateur: Wilfried KAYUMBA
Coordonnatrice Adjointe : Christianna KONDE
B. KONGO CENTRAL
Coordonnateur Provincial : Osée MFUTILA NLANDU
Coordonnateur Adjoint José KHENGE
C. KASAI CENTRAL
Coordonnateur Isaac KATENDE ANUWEWE
Coordonnatrice Adjointe: Marie BATUMANE NGALULA
D. KASAI ORIENTAL
Coordonnateur : KLEMP MBUYI BADIBANGA
Coordonatrice adjointe KAPINGA Gracia
E. HAUT KATANGA
Coordonnateur KIDZA MUANGALA Medard
Coordonnateur Adjoint: KAMBU MUKINI Bien Aimé
F. COORDINATION SUD KIVU
Coordonnateur : DAVID LWESSO
Coordonnateur Adjoint : ESPOIR IZUBA
G. COORDINATION HAUT LOMAMI
Coordonnateur KASONGO NGOY DEBIE
Coordonnateur Adjoint NZADI MUTOBO
H. SOUS COORDINATION DE LUBERO
Coordonnateur : KALULE TSHUMBI Patrick
Coordonnateur Adjoint: MOHINDO KIGHOMA Fabrice
I. SOUS COORDINATION DE BUTEMBO
Cordonnateur : KAMABALE MUYISA MUNGANGA
Coordonnateur Adjoint: PALUKU NZOLOKO ANSELME
J. COORDINATION DE LOMAMI
Coordonnateur : TSHISULU MUSASA Sylvain
Coordonnateur Adjoint: SABWE KANYANGA Israel
K. COORDINATION DE TANGANYKA
Coordonnateur : LUTUMBA NTITA John
Coordonnateur Adjoint: Pascal BINYONGO AMUNDALA
Il y a d'autres provinces en gestation et tres bientôt, leurs comités seront connus.