Action des Nutritionnistes du Congo dans sa mission de faire la promotion du Nutritionniste et de son travail d'une part et la protection du Public face aux différentes offres alimentaires. Elle s'est choisi plusieurs domaines d'interventions pour atteindre ses objectifs:qui se résument à ceci :
Voici quelques domaines de son intervention ;
L'intervention de l'ANUCO se résume en deux dimensions: Le développement et les intervention d'urgence.
1. DANS LE DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT:
ANUCO travaille pour Développement durable de communauté, dans la Lutte contre l’insécurité alimentaire, l’insalubrité alimentaire, dans la formation professionnelle en petits métiers pour les jeunes (fabrication des jus naturels, nutritifs et thérapeutiques, savons, bouillies, galettes et autres transformation alimentaire...), Protection de l'environnement, l'agriculture - pêche et élevage, eau-hygiène et assainissement.
Toujours dans le cadre du Développement, elle crée l'opportunité pour les nutritionnistes de continuer à se former et se spécialiser dans divers domaines :
2. LES INTERVENTIONS D'URGENCE
Action des Nutritionnistes du Congo, ANUCO mène des actions essentielles de la Nutrition dans le but de lutter contre la malnutrition dans toutes ses formes, s'occuper d'encadrement des personnes vulnérables et démunies, faire une prise en charge nutritionnelle des enfants-Adultes- femmes enceintes et allaitantes, et surtout des maladies chroniques et métaboliques.
ANUCO travaille aussi dans le but de prévenir les décès et les maladies causés par la malnutrition, en apportant dans ses interventions d’urgence les aliments en macronutriments en priorité mais également aussi les micronutriments. Elle cible : les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes de 3è Age.
Elle crée des formules nutritives à base des aliments pour résoudre les problèmes liés à la nutrition de la femme, alimentation des nourrissons, des jeunes-enfants ainsi lutter contre les carences en macronutriments ainsi que les micronutriments (Vitamine A, Fer, Zinc, Calcium, iode et autres…) Sous formes des jus naturels, pâtes, bouillies, biscuits et autres.
Parmi les urgences dans la situation des jeunes-enfants, vu que la malnutrition a des conséquences néfastes sur le développement cognitif, moteur, physique ; social et émotionnel de l’enfant, ANUCO prend des dispositions spécifiques pour protéger et promouvoir les comportements alimentaires appropriés chez les nouveaux nés et les enfants dans le cadre de calcul des besoins alimentaires et nutritionnels.
3. LES GRANDES ATTENTES
ANUCO compte mettre sur pied quelques services pour son autofinancement mais aussi corriger certaines habitudes qu'elle trouve dangereuses contre la santé de la population sur ce, elle vise :
D'où elle tend la main en commençant par le gouvernement et d'autres partenaires pour la concrétisation de cette grande vision.