Depuis notre jeune âge, nous avons appris que quand, vous êtes malades, ces sont les comprimés, les piqûres, voire les perfusions et transfusions qui peuvent nous aider, dans les cas extrêmes, l'intervention chirurgicale.
Mais aujourd'hui, Grâce à la Thérapie Nutritionnelle Médicale, nous voyons que les aliments ont un pouvoir thérapeutiques et certaines maladies chroniques peuvent être prévenues et traitées.
On en sait beaucoup sur l’importance d’une bonne alimentation. Pour cette raison, il est intéressant de mettre en œuvre des outils avec lesquels il est possible d’améliorer certaines maladies, comme la thérapie nutritionnelle médicale. Avec l’aide d’un médecin et d’un nutritionniste, le patient opère des changements au niveau de son mode de vie et de son alimentation.
La thérapie nutritionnelle médicale OU Nutrition Thérapeutique (également connue sous le nom de TNM) est un type de thérapie nutritionnelle spécialisée. Elle est réalisée par des experts médicaux et nutritionnistes et est individualisée. La première référence et définition date de l’année 1994. L’Institut de Nutrition thérapeutique du Congo la définit comme un ensemble de services de diagnostic, de thérapie et de conseils nutritionnels orientés vers la gestion de certaines maladies. Cette mention est également soutenue par d’autres associations et professionnels accrédités. Les services doivent être dirigés par un professionnel de la nutrition avec une évaluation approfondie du cas. La durée de ces services varie selon la situation. Ils comprennent des visites ou des contacts réguliers. L’application de cette thérapie n’est pas destinée à remplacer le traitement habituel des maladies. Cependant, c’est un complément précieux aux thérapies médicales et pharmaceutiques. Certains régimes sont conçus pour des problèmes pathologiques spécifiques. Certains aliments contribuent au bien-être de certains patients.
La Thérapie Nutritionnelle Médicale est un traitement courant aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Inde et dans certaines parties de l’Europe et pour la première fois, elle est arrivée au Congo par le Cabinet de Recherches Santé Plus du Dr nutritionniste Désiré BOMBILE. Un certain nombre de conditions sont nécessaire pour son application. Les personnes concernées sont évaluées par un nutritionniste, qui est chargé de déterminer la nécessité ou non de sa mise en œuvre.
En milieu hospitalier, c’est généralement un médecin, il peut être nutritionniste ou pas, qui demande cette évaluation. Et dans le cadre des consultations externes, ce sont les diététistes ou les médecins de chaque personne qui peuvent déterminer la nécessité de mettre en œuvre la TNM. Dans certaines situations, la thérapie nutritionnelle médicale peut être la première intervention appliquée. À d’autres occasions, elle est associée à un traitement médicamenteux et fait partie intégrante de l’approche. Comme c'est pratiqué au Cabinet de Recherches santé Plus.
La direction de la TNM est en charge de nutritionnistes professionnels en contact et en collaboration avec le médecin du patient. À partir de là, une évaluation nutritionnelle est effectuée sur la base de preuves scientifiques et de protocoles nutritionnels.
Ainsi, l’accès aux connaissances les plus avancées est garanti. Au cours du processus, le travail est effectué avec la collaboration du patient. Les professionnels et le patient déterminent les objectifs, le plan à suivre et le suivi nécessaire. Le type de régime, les directives prescrites et la durée varient toujours selon le cas et son évolution. Contrairement aux conseils nutritionnels habituels diététiques, la Thérapie Nutritionnelle Médicale traite des conditions de santé spécifiques et est individualisée.
Cet outil peut aider dans de nombreuses circonstances. Pour certains problèmes médicaux et maladies, son utilité est soutenue par la science.
prenons exemple des quelques maladies et l'intervention en thérapie nutritionnelle
La thérapie nutritionnelle médicale peut aider à améliorer de nombreuses maladies cardiaques. C’est le cas pour certaines conditions, telles qu’un taux de triglycérides élevé, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose ou les battements cardiaques irréguliers. De plus, elle favorise également la prévention d’éventuels épisodes plus graves. Il y a beaucoup des cas résolus chez santé plus. Il y a des remèdes naturels comme Cardi Actif, Recard, Top salsa qui sont utilisés pour les problèmes cardiaque. (Voir notre boutique)
Le rôle de l’alimentation est essentiel dans la gestion du diabète sucré. Pour cette raison, c’est un complément indispensable à l’intervention médicale chez toutes les personnes atteintes de diabète. Selon notre expérience, l’application d’une thérapie nutritionnelle médicale permet même de prévenir l’apparition de la maladie. De plus, une fois manifestées, les complications peuvent être ralenties ou évitées. Nous avons des recettes comme Insulactif, sifatin, BODIA
Pendant le traitement de la plupart des maladies cancéreuses, il arrive d’appliquer une radiothérapie, une chimiothérapie, ou les deux. En conséquence, il est fréquent que des problèmes d’alimentation apparaissent. A cela, s’ajoute l’effet de la maladie elle-même sur l’état nutritionnel du patient. L’assistance d’un nutritionniste peut apporter un soutien et des ressources aux patients ayant un manque d’appétit ou souffrant d’un dysfonctionnement intestinal.
L’état général sera ainsi renforcé et certains symptômes gênants s’atténueront. Maladies digestives Les pathologies liées au système digestif (colite, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable) touchent chaque jour un plus grand nombre de personnes. Outre les symptômes de base comme la diarrhée, la constipation et les ballonnements, d’autres problèmes apparaissent généralement. Une mauvaise absorption des nutriments peut entraîner une perte de poids, une malnutrition ou une inflammation. Avec l’aide de la TNM, les aliments nocifs peuvent être éliminés sans crainte de carences nutritionnelles. Nous avons par exemple: Janca special; Maca, Anca...
Les maladies rénales font partie des champs d’action de la thérapie nutritionnelle médicale scientifiquement étayés. Les personnes concernées doivent apporter des corrections alimentaires que les nutritionnistes aident à mettre en œuvre. Des essais montrent qu’il est possible d’améliorer l’état nutritionnel des patients et de retarder le début de la dialyse. Les patients hémodialysés souffrent d’altérations sévères en matière de concentrations de nutriments, pour lesquelles des conseils nutritionnels sont essentiels.
L’alimentation joue un rôle clé dans l’obtention et le maintien d’une santé physique et mentale optimale. Pour cette raison, il convient de connaître les bases d’une alimentation saine. Outre les conseils diététiques généraux, la thérapie nutritionnelle médicale se concentre sur le traitement de certaines maladies chroniques. Son efficacité a été démontrée dans le diabète, le cancer, les maladies digestives, les problèmes cardiovasculaires et rénaux. Grâce à elle, un nutritionniste fournit des directives pour gérer la pathologie et prévenir les risques de complications. En règle générale, c’est le médecin qui réfère le patient, et la thérapie ne commence pas sans une connaissance complète de l’état nutritionnel du patient.