Qui est le Docteur Richman Désiré BOMBILE ISEITOKI ? Un homme à plusieurs casquettes, ambitieux, audacieux, plein de talents et intelligent, Désiré BOMBILE est Originaire de l’ Équateur, né à Ilebo au Kasaï Oriental le 27 Janvier 1973, du père Camille BOMBILE ISEITOKI et de la mère Marie José MUTEKA DINANGA. Issu d'une famille nombreuse 6 è de la famille. Père de plusieurs enfants : Jordade El Sabaoth BOMBILE , Sacrée Olivia BOMBILE ...
Ses études: Dr Désiré BOMBILE est titulaire de plusieurs titres académiques : Il a commencé avec la théologie évangélique, Audiovisuelle et presse écrite, la Médecine, Nutrition thérapeutique et sexologie. Actuellement en pleine formation en cardiologie.
Du Journalisme et la Spiritualité, le Dr Richman Désiré BOMBILE a fréquenté les universités suivantes: UNIVERSITE CHRETIENNE DE KINSHASA, Congo Kinshasa : Puis spécialisé dans la NUTRITION THÉRAPEUTIQUE HUMAINE au COLLEGE OF PHARMACY MUMBAI UNIVESITY , INSTITUT EVANGELIQUE D'ENCADREMENT NUTRITIONNEL du Tchad.
Sa démarche scientifique est devenue holistique et humaniste c’est-à-dire sa vision thérapeutique tient compte de dimensions : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle du patient. Il la partage par ses conférences, séminaires, formation et publications.
Il a publié dans l’édition MAG (Maison d’Adoration et de Grace) 21 titres dont 5 à caractère religieux, 14 à caractère scientifique précisément dans le domaine de la santé et nutrition et 2 autres dans le domaine de développement personnel.
Préoccupé par l’incidence croissante des différentes maladies, il a fondé depuis 2014 un Cabinet de Recherches, d’Écoute et d’Orientation Médicale Santé Plus (CREOM/SP) qui est devenu le premier organisme au Congo à se consacrer au soutien de la recherche et de l’éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement des maladies à base des aliments. Tout au long de ses années de recherches, le cabinet a servi de modèle pour d’autres organismes semblables partout au Congo et en Afrique.
Aujourd’hui, son objectif demeure pratiquement inchangé. Ainsi le mandat de Santé Plus est focalisé pour promouvoir la santé et de diminuer l’incidence et l’impact des maladies en vulgarisant la bonne nutrition pour son amélioration. Pour atteindre cet objectif, Santé plus travaille par l’entremise de ses sections qu’il crée partout au pays pour l’amélioration, la sensibilisation et de la compréhension de la santé de l’organisme par les aliments.
Actuellement, il a mis sur pied plus de 150 recettes de formules nutritives comme remèdes naturels qui soignent plusieurs maladies telles que : les maladies liées à la PROSTATE, le DIABETE, les TROUBLES et DIFFICULTES SEXUELLES (homme et femme), la TENSION ARTERIELLE, LES HEMORROÏDES, STERILITE FEMININE ET MASCULINE, l’EPILEPSIE, l’INSUFFI-SANCE RENALE, les maladies liées au FOIE, les maladies de PEAU, des YEUX, de la BOUCHE, des INFECTIONS, les INFLAMMATIONS. La liste étant longue… Le traitement se fait sur l’orientation d’un programme alimentaire.
Quant au domaine spirituel, le Révérend Docteur Désiré BOMBILE est consacré comme pasteur et enseignant de la parole de Dieu. Il a commencé à servir le Seigneur dès son jeune dans la paroisse CBFC/KINGABWA sous l'encadrement de son père spirituel Rév Valère NGIAMA LOSO.
Après avoir reçu sa formation théologique, il fut affecté comme Pasteur superviseur dans la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (C.B.F.C) à l’extension de Delvaux en 1999 où il commença sa carrière sacerdotale. En 2003, il va quitter la communauté protestante pour répondre à l’appel de créer une nouvelle Communauté dénommée MAISON D’ADORATION ET DE GRACE (M.A.G) d’où il est initiateur et représentant légal et il dirige l’extension de l’Eglise locale de Ngiri-Ngiri.
Promoteur des écoles de formations l’une de la Théologie dénommée ÉCOLE DE FORMATION BIBLIQUE ET THÉOLOGIQUE LA HAUTE SAGESSE LE CHANDELIER et celle de la nutrition et sexologie: INSTITUT DE FORMATION EN NUTRITION THÉRAPEUTIQUE ET SEXOLOGIE DU CONGO. INTSC
Comme journaliste, animateur et présentateur des émissions radio télévisées, il anime plusieurs émissions liées à la bonne morale, salut des âmes et restauration de foyer, émission de santé et nutrition ainsi que les émissions de l'éducation sexuelle… Et c’est depuis 2001, qu’il est dans le monde de médias. Il a commencé à la Radio Télévision Puissance (RTP) chez le DG Kiziamina Kibila en suite en 2005, il est passé à la RTACK
Dans le souci d’encadrer les masses, il a créé quelques groupes des réseaux sociaux WhatsApp qui le permettent de communiquer avec ses correspondants à travers les différents forums : il s’agit MYSTÈRE DE LA CHAMBRE qui s’occupe d’encadrement des gens sur la sexualité responsable et sans tabou, SANTÉ PLUS POUR TOUS qui s’occupe d’instruction sur la santé et la nutrition et LA FEMINITE 1OO % FEMME Qui s’occupe de l’encadrement de la femme.
Dans le souci de l'encadrement et de la promotion des nutritionnistes, Le Dr Désiré BOMBILE est fondateur d'une plateforme dénommée ACTION DES NUTRITIONNISTES DU CONGO, ANUCO en sigle. c'est un organisme qui réunit les nutritionnistes congolais répandus dans toute l'étendue de la République Démocratique du Congo pour défendre les droits de nutritionnistes et protéger la population sur le plan nutritionnel. Il en est son Coordonnateur National.
Ayant un souci et un fardeau pour la population sur le domaine de la santé et nutrition, le Dr Désiré BOMBILE développe depuis un temps les ambitions politiques pour lui permettre de présenter quelques propositions lois sur le danger de la salubrité alimentaire, sur la loi des aliments importés et tant d'autres.
Enfin parlons d'une autre casquette, Dr Désiré BOMBILE est devenu Aumônier international Juge de Paix et instructeur international dans la structure CONACCE CHAPLAINS accréditée aux nations Unis code 677003 DESA ONU. Il a actuellement le grade de Capitaine d’aumônerie. Et il fait partie du département de la communication dans cette structure.