PROJET ORGANISATION DES NORMES EN SANTÉ
Kinshasa – 16 Mai 2023 : c’est la date dénommée SEMAINE CONGOLAISE DE LA NUTRITION. Semaine de lancement officiel du projet la nouvelle Norme nationale du Congo (Prévention, détection et traitement) de la malnutrition dans les milieux hospitaliers.
La malnutrition dans les hôpitaux est un problème grave et répandu qui souvent n’est pas détecté, diagnostiqué, ni traité. Au Congo, on observe une forte prévalence de la malnutrition, dans la mesure où jusqu’à la moitié des usagers admis sont atteints de malnutrition.
La malnutrition en milieu hospitalier est considérée comme un problème important de sécurité pour les usagers dans le monde entier. La nouvelle norme vise à aider les hôpitaux à améliorer les résultats en matière de nutrition chez les adultes et les enfants admis.
La norme fournit des conseils aux organismes de soins de courte ET longue durée sur les soins nutritionnels, le dépistage et l’évaluation du risque nutritionnel, les soins nutritionnels standard, avancés et spécialisés, la mobilisation précoce, ainsi que sur les transitions de soins.
Destinée aux usagers et aux familles, la norme vise à fournir des services pour aider à détecter, à prévenir et à traiter la malnutrition. Elle vise à mieux informer les usagers qui pourraient souffrir de malnutrition et, le cas échéant, à leur expliquer comment améliorer leur nutrition avant de quitter l’hôpital.
« Nous sommes heureux et privilégiés d’avoir pu élaborer ce projet de nouvelle norme avec ANUCO, et nous sommes enthousiastes quant à son potentiel d’amélioration des résultats », « Notre souhait, c’est qu’elle soit adoptée dans les hôpitaux partout au Congo. Les aliments sont des médicaments ». « Cette norme aura un effet positif au Congo et partout dans le monde », si on essaie de l’appliquer.
« Cette nouvelle norme permettra aux prestataires de soins de santé de mieux reconnaître et gérer la malnutrition, ce qui se traduira au final par des progrès chez les usagers gravement malades qui sont à l’hôpital ou de retour à la maison », surtout pour éviter aussi des complications post opératoires.