04 Jan
04Jan

Nous vivons une période où la pollution est devenue un mode de vie tolérable tout en sachant que c'est dangereux pour la santé. 

Hormis, la pollution, dans la vie de chaque jour, nous consommons les aliments et buvons de jus qui sont impropre à la consommation et nuisible à notre santé.

Il nous faut une nouvelle façon de voir les choses que nous appelons hygiène vitale.

L'hygiène naturelle ou "hygiène vitale" encore appelée "psychosomatique naturelle" est un art de vivre qui repose essentiellement sur la notion de "morale biologique". Elle devrait être enseignée aux enfants dès le plus jeune âge. C'est une manière saine de concevoir la vie en respectant les règles de santé naturelle. 

C'est l'utilisation instinctive et intelligente de tous les "facteurs naturels de santé" permettant de prévenir ou guérir un organisme malade ou simplement affaibli. 

Rejet des mauvaises habitudes par l'application de l'auto- discipline et recherche de l'équilibre naturel. 


Parmi les facteurs de santé naturelle citons:


 L’alimentation, l'eau, l'air, le soleil, les exercices physiques, la relaxation, le temps de repos (nuits paisibles), les habitudes vestimentaires etc., qu'il faudra utiliser en les adaptant à son propre cas, et selon les besoins et situations du moment. 

Les facteurs naturels de santé appartiennent à chacun d'entre- nous et leur utilisation quotidienne nous conduit à vivre positivement. Les facteurs de santé contribuent à conserver un état d'équilibre entre le corps et l'esprit. 

La pratique de l'hygiène vitale permet de sauvegarder, de renforcer ou de restaurer les "défenses naturelles" de l'organisme. En quelque sorte, elle permet de conserver une barrière immunitaire performante et opérationnelle capable d'agir dès les prémices d'un trouble, avant que celui-ci ne soit réellement installé. 

Tout équilibre biologique ne peut être maintenu qu'en s'appuyant sur le respect des lois naturelles. (Les lois en naturopathie) 

L'hygiène vitale c'est aussi s'abstenir de tous traitements médicamenteux dont la nécessité ne serait pas véritablement démontrée. Nous utilisons bien trop souvent des substances synthétiques (médicaments, alimentation dénaturée, cosmétiques, produits d'hygiène corporelle etc.), qui ne sont que de vulgaires copies des molécules issues du milieu naturel, dont nous ignorons les effets à long terme.

La multiplicité des ingrédients ou composants qui en font partie sont la plupart du temps nuisibles pour la santé et provoquent des troubles annexes par effet rebond. Avec ces produits recomposés, le facteur temps d'utilisation, va augmenter les risques d'installation de désordres organiques qui vont faire progressivement le lit des maladies. 

L'hygiène vitale commence dans notre esprit avec l'occultation des pensées négatives, continue dans notre assiette par les aliments que nous ingérons, et se poursuit au contact de la nature lorsque nous marchons en forêt ou à la campagne loin des sources de pollution, en s'appliquant à respirer au rythme de nos mouvements.  

Aujourd'hui, dans nos champs, nous avons commencé à développer la modification génétique des aliments.

Que sont les aliments génétiquement modifiés?

Les aliments génétiquement modifiés sont ceux qui ont subi une altération de leur ADN, permettant ainsi de créer des mutations qui possèdent des caractéristiques précises et prédéterminées. 


Contrairement aux aliments naturels, qui poussent dans les champs, ce type d’aliments est modifié en laboratoire. Ce qui, par la suite, affecte tout le produit et la récolte. Les aliments transgéniques proviennent de la biotechnologie. 

Ce sont des techniques qui permettent de transférer le gène d’un organisme à un autre afin de le doter d’une qualité spéciale qu’il ne possède pas naturellement. De nos jours, il existe encore peu de viandes qui ont subi des modifications génétiques. 

Toutefois, la plupart des aliments transgéniques que nous consommons sont d’origine végétale, comme les fruits, les graines, et les céréales. Au départ, modifier les aliments paraissait être une bonne idée qui profiterait aux consommateurs, réglerait les problèmes de la faim dans le monde, et favoriserait même l’agriculture. 

Toutefois, au fil des années, plusieurs études ont démontré que les aliments génétiquement modifiés sont dangereux pour la santé, et nuisent à l’industrie agricole. De plus, tous ces inconvénients se sont transformés petit à petit en un problème social. 

Cela entraine une opposition entre ceux qui imposent ces produits et ceux qui veulent conserver les aliments naturels.  Quels sont les effets des aliments génétiquement modifiés sur la santé ? Après de longues recherches, études et expériences, on a constaté les effets négatifs suivants : 

  • Apparition de nouvelles allergies. Ces aliments contiennent de nouvelles toxines et des allergènes qui ont un impact négatif sur l’organisme. La preuve est le cas de la chaîne alimentaire Starlink aux États-Unis (2000) au sein de laquelle on a trouvé des traces de maïs transgénique, qui ont provoqué une série de réactions allergiques.
  • Apparition de gènes résistants aux antibiotiques dans les bactéries pathogènes pour l’organisme. Cela veut dire que certaines des bactéries sont assez fortes pour être immunisées contre certains médicaments.
  • Augmentation de la pollution des aliments due à un usage intensif de produits chimiques au cours du processus agricole.
  • Une étude menée en Autriche a démontré que les aliments transgéniques réduisent la fertilité. L’expérience réalisée sur des souris a montré que celles qui étaient nourries au maïs transgénique étaient moins fertiles que celles qui consommaient du maïs naturel.
  • Sur le long terme, les risques de la consommation d’aliments transgéniques sur la santé ne sont pas avérés. Cependant, il est fort probable qu’ils aient une influence directe sur l’apparition de certaines maladies telles que le cancer.

Quels sont les autres dangers des aliments transgéniques ? 



Les dangers relatifs aux aliments transgéniques vont bien plus loin que les risques pour la santé. L’aspect de la santé reste très important et il continue de faire l’objet de recherches. Mais il existe d’autres risques majeurs discutés dans les pays et les organisations qui s’inquiètent de cette situation. Impact irréversible sur l’environnement Les cultures génétiquement modifiées supposent l’augmentation de l’utilisation de produits toxiques. 


Ce type de produits affecte non seulement la plante transgénique, mais aussi les variétés traditionnelles. Celles-ci finissent donc par mourir, provoquant une perte irréversible de la biodiversité.  


En effet, beaucoup d’agriculteurs doivent cultiver des graines génétiquement modifiées, ce qui a conduit à la perte totale de la graine traditionnelle. Impact négatif sur l’économie La technique de développement des OGM est aux mains de quelques entreprises multinationales. 


Elles continuent de s’étendre au niveau mondial, et finiront par contrôler tout le marché mondial des graines, et donc la production d’aliments. Les aliments génétiquement modifiés ont donc un plus grand impact sur le marché. Car les modifications permettent de créer des produits dont les caractéristiques plaisent aux consommateurs. Leur prix attractif ruine les agriculteurs qui sèment et récoltent des aliments naturels, car ils ne peuvent pas offrir des prix aussi compétitifs. 


Quels sont les aliments transgéniques les plus communs ?  


Actuellement, les grandes multinationales continuent à œuvrer pour développer de plus en plus d’OGM. 


Ci-dessous, nous vous présentons les aliments génétiquement modifiés les plus communs sur le marché : 

  • Maïs et tous ses dérivés (farines, huiles, sirop, etc.)
  • Soja et ses dérivés.
  • Coton
  • Pommes de terre
  • Sucre de canne
  • Riz
  • Tomates
  • Fraises
  • Ananas
  • Piment
  • Citron
  • Pamplemousses
  • Orange

 



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.