La bonne gestion de l'eau et les bienfaits d'hydratation
Le Président national des Nutritionnistes Congolais Dr Désiré BOMBILE ISEITOKI
En ce jour spécial, où le monde célèbre la journée mondiale d'alimentation, je viens souhaiter en ma qualité de Nutritionniste et président National des Nutritionnistes congolais dans la structure ANUCO, bonne fête à tout celui qui mange et boit.
Cette journée reste gravée en nous vu sa valeur et vu notre métier en tant d'expert en matière des aliments.
Cette année le thème de la journée est tournée vers une richesse incommensurable, une richesse indispensable qui est L'EAU. L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit.
L'eau est essentielle à la vie sur terre, elle recouvre la majorité de la surface terrestre, constitue 70 à 80 pour cent de notre corps, produit notre nourriture et contribue à nos moyens d'existence. Le corps est composé à 80 % d’eau, aussi ne pas en consommer assez peut causer des déséquilibres. De plus, l’eau est véritablement l’idéal pour se réhydrater, puisqu’elle vous apportera avec le temps tous ses bienfaits naturels. Cependant, n’en abusez pas ! Le mieux étant de consommer jusqu’à 1,5 et 2 litres d’eau.
Malheureusement, cette richesse précieuse, devient un luxe, une denrée rare surtout dans un pays comme le nôtre où nous avons un plus grand fleuve, plusieurs lacs et rivières. Si au capital qui est le siège des institutions, il y a 3/4 de la population qui manque de l'eau pour accomplir les tâches liées à ce grand besoin, que dirons-nous de nos compatriotes qui se sentent obligés d'utiliser de l'eau de rivières impropres à la consommation, cause de plusieurs épidémies.
La plupart des ménages, dans certains coins de la capitale et d'autres provinces, ne savent plus le rôle du robinet dans leurs parcelles, car devenu jouet pour les enfants. Si l'usine chargée de fournir L'eau nous dit L'eau c'est la vie, et que nous sommes privés de cette patrimoine qui est la vie. Nous dirons simplement que c'est la mort qu'on nous propose en nous privant la vie, l’eau.
Que cette journée soit une occasion d'interpeller tout le monde en commençant par les autorités en passant par les fournisseurs d'eau ainsi que toute la population, que chacun dans sa parcelle de responsabilité mène des actions en faveur de L'eau.
Nous profitons de cette occasion pour parler des bénéfices de l'eau dans l'organisme:
Il est très important d'avoir un bon niveau d'hydratation à tout moment, et pas seulement lorsque nous avons soif, car la soif est un signe de déshydratation. Il est essentiel de boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour. La plupart des êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre. D’ailleurs, le corps des êtres humains est constitué de 80 % d’eau approximativement. Cette information nous permet de prendre conscience de l’importance de l’eau et des bienfaits d’une bonne hydratation pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Chaque cellule de l’organisme humain a besoin d’eau pour vivre et remplir ses fonctions. C’est pourquoi il est essentiel d’être toujours bien hydraté, afin que les fonctions les plus basiques de l’organisme soient assurées. L’hydratation correspond à l’absorption de liquides par différents moyens de façon continue et permanente.
L’objectif de cette action est de remplacer les liquides que l’organisme perd naturellement lors de certaines activités, notamment lors de la pratique d’une activité physique via la transpiration. Mais nous ne perdons pas seulement des liquides lorsque nous faisons de l’exercice. Lorsque nous respirons ou nous nous reposons, l’organisme consomme également des liquides. En réalité, les organes sont constamment en train d’absorber les liquides qui se trouvent dans les tissus. Cette absorption de liquides ne s’arrête jamais, ni même lorsque nous dormons. C’est pourquoi il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Lorsque le niveau de liquides est bas, la sensation de soif apparaît.
Voyons ensemble, quels sont les 8 bienfaits d’un bon niveau d’hydratation.
Pour terminer, nous recommandons à tout le monde de cultiver l'habitude de consommer 8 à 10 verres par jour sur tout à cette période où la chaleur est intense. Car un corps hydraté fonctionne bien et reste en parfaite santé. Le contraire c'est la mort car tout notre corps en commençant par le cerveau jusqu'aux reins dépend de l'eau.
Une fois de plus Bonne fête de la journée mondiale d'alimentation. Se Dr Désiré BOMBILE ISEITOKI nutritionniste et sexologue clinicien, Capitaine Aumônier international Juge de Paix. Matricule 4839 DES/ONU. Et Président National des Nutritionnistes Congolais dans la Structure ANUCO.(Action des Nutritionnistes du Congo)