Toujours dans le cadre de la sensibilisation dans la lutte contre insécurité alimentaire, les nutritionnistes de l'ANUCO étaient au Camp LIHAU Connu au nom du CETA
Situé dans la Province de Kinshasa Camp CETA situé dans la Commune de Nsele dans le District de Tshangu et égorge un grand nombre de militaires.
Action des Nutritionnistes du Congo avait jugé bon de s'intéresser à l'assiette du militaire raison pour laquelle lors de son programme de la campagne, ce camp militaire était classé.
Prenant la parole devant les militaires officiers, sous officiers et leurs dépendants ainsi que les recrus de ce Camp, Le Nutritionniste Belly BANZONO qui était l'orateur du jour a commencé par remercier les autorités militaires pour la confiance .
En brossant la situation sombre de l'assiette du militaire congolais habitant dans le camp, Le Nutritionniste a intitulé son thème l'Assiette Tue plus que la guerre. Il a essayé d'expliquer que la mauvaise gestion de l'assiette peut amener des conséquences plus fâcheuses que la guerre. il a par ailleurs insister sur la culture aujourd'hui influencée par un taux élevé des produits chimiques, aucun aliment n'est épargné, en commençant dans le monde le monde végétal jusqu'au monde de breuvage en passant par le monde animal tout est influencé par les produits chimiques, chose qui malheureusement détruit la santé de la population.
Monde Végétal
Parlant du monde Végétal, le nutritionniste congolais explique que la majorité de la culture aujourd'hui est influencée par les engrais chimiques, plus loin aussi avec l'arrivée des Organismes génétiquement modifiés (OGM) qui pullulent les marchés avec toutes ses conséquences sur la santé cardiaque, rénale, sexuelle, hépatique et la survenance accrue des différentes sortes de cancers
Monde Animal
Ce monde n'est pas exempté , L'élevage des gros et mini bétails en passant par les volailles et les poissons est également influencé par des traitement chimiques. Les œufs, les viandes et ses dérivés tous ont perdu le fond naturel .
Dans le monde des breuvages
La majorité de la population au camp consomme l'eau des de robinets, et il es t important que le fournisseur de l'eau veille à sa qualité question est de savoir si ces eaux sont traitées dans les normes qu'il faut pour assurer la santé de la population.
Or mis l'eau, aujourd'hui, les jus synthétiques ont remplacés les jus naturels. les jus vendus aujourd'hui n'ont rien de naturel car ils contiennent les arômes, les sucres ajoutés, les colorants ainsi que des conservateurs, tous ces éléments pourrissent l'organisme et le mette dans les mauvaises conditions.
Ce tableau sombre de l'assiette congolaise, n'assure pas l'avenir des étudiants qui sont appelés à devenir les responsables et prendre la relève, avec une alimentation telle qu'elle est actuelle, l'orateur lance de cri d'alarme pour dire que la santé de la population est en danger et l'avenir est sombre.
Après son exposé, il y a eu un moment des questions réponses qui a permis aux participants d'éclairer leur vision de choses sur l'alimentation..
Plusieurs recommandations ont étaient formulées aux autorités qui doivent prendre leurs responsabilités pour empêcher les importations suicidaires en créant des lois sur des aliments importés mais aussi en investissant dans la production locale pour faciliter l'accès physique des aliments à toute la population et particulièrement aux militaires.
Les autorités militaires ont émis le vœu de revoir encore l'équipe des nutritionnistes pour continuer à enrichir la communauté et surtout créer une antenne de suivi au niveau du camp pour la prise en charge nutritionnelle de militaires et leurs dépendants.