Le samedi 19 Octobre 2024 était une journée particulière pour l'action de Nutritionnistes du Congo ANUCO de Kananga.
Comme annoncé par le coordinateur Provincial Nut ISAAC CHÉRUBIN ANUWEWE KATENDE que la campagne qui sera menée en ville sera précédée par la grande conférence qui sera tenue par le coordonnateur National Nu Désiré BOMBILE ISEITOKI qui séjourne depuis le 15 Octobre au Kasaï Central.
La salle CEICA au sein de la Division provinciale de la jeunesse de Kananga a servi de cadre pour la tenue de cette activité qui a connu la participation des autorités politiques de la province représentées, des Nutritionnistes, et du reste de la population.
Le thème abordé était : l'insécurité alimentaire facteur perturbateur du développement d'une nation.
L'orateur du jour a commencé par définir le terme sécurité alimentaire avant de présenter le tableau sombre de l'assiette du congolais.
Après son exposé, il y a eu 3 séries de 5 questions qui avec satisfaction le public était édifié par des réponses de l'orateur.
Après l'échange de questions réponses : il était temps pour le Coordonnateur National de présenter et installer le comité provincial du Kasaï Central.
Avant la lecture de l'acte de Nomination, le Coordonnateur a commencé par expliquer les motivations de la création de l'ANUCO qui se résument en deux axes: Faire la promotion du Nutritionnistes et de son travail d'une part et protéger la population sur le plan alimentaire d'autre part,
Il a insisté pour dire que l'ANUCO se fait partenaire et non opposant de l’État congolais. Elle est là pour l'accompagner dans le processus du développement durable de la République Démocratique du Congo en chassant la pauvreté, la Faim et l'insécurité alimentaire.
La lecture du l'acte de nomination et de remaniement du comité exécutif était lu par le coordonnateur provincial Chérubin ANUWEWE, ainsi libellé comme suit:
ACTE DE REMANIEMENT DU COMITE EXÉCUTIF DE ACTION DES NUTRITIONNISTES DU CONGO, ANUCO DU KASAI CENTRAL N° 12/14 DU 18 OCTOBRE 2024
Le Coordonnateur National de l’Action des Nutritionnistes du Congo ;
Vu l’Acte de Création de la structure ANUCO ;
Vu les Documents fixant la reconnaissance juridique de l’ANUCO du 22 Décembre 2022 ;
Vu le statut et les règlements intérieurs de l’ANUCO ;
Vu l’Acte de décision N° 01/13 du 6 Juillet 2024 portant l’organisation et le fonctionnement de l’ANUCO, modalités de collaboration entre le Coordonnateur National et les coordonnateurs provinciaux spécialement ses articles 2, 4 et 11 :
Vu que certains membres ont manqué à leurs devoirs en violant l’article 12 de de l’acte dei fonctionnement de modalités entre la coordination national et provinciale perdant ainsi la qualité de membres du comité Exécutif ;
Considérant la nécessité de servir et de promouvoir l’expansion de l’ANUCO dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo Sur Proposition du Coordonnateur Provincial ;
Décide
Article 1 er : Les membres de l’ANUCO dont les noms suivent sont, à compter de la date de signature de la présente décision, nommées membres de comité exécutif du Kasaï Central :
Coordonnateur Provincial : KATENDE ANUWEWE Isaac
Coordonnatrice Provinciale adjointe : NGALULA Marie
Secrétaire Provincial : MULUMBA BAKATUPENDA
Secrétaire provincial Adjoint : KAMAYIMUDIMBA CEDRIC
Chargée de finances : Solange BAMUE
Commissaires aux Comptes : NGALULA KAMBA Georgie
Chargé des affaires Juridiques : Me LOMBE Victor
Chargé de Communication : Myriam LUMU
Chargé des projet, suivi et Évaluation : NTUMBA Léon
Chargé de projet adjoint : KAPITA DIKANA Valery
Chargé de formation et programmes : TSHALU MUKENDI
Chargée de formation adjointe : KAPINGA Rebecca
Chargé de Protocole, Restauration et Sécurité: MUTSHIPAYI Trido
Chargé de protocole Adjoint : TSHITUMBU KAYEMBE
Chargé des affaires sociales : TSHINGA YAPANU Berthe
Chargé des affaires sociales adjoint : NTUMBA TSHIAMALA Léon
Après avoir présenté le comité et procéder à l'installation, Le coordonnateur National a tenu à remercier et féliciter ces jeunes qui ont accepté la vision de l'ANUCO et ses sont engagé à travailler pour protéger la population par rapport aux offres alimentaires et surtout à travailler pour lutter contre la malnutrition dans toutes ses formes, l'insalubrité alimentaire, la faim et surtout l'insécurité alimentaire.
Le représentant du Vice Gouverneur, MR VAN VICKER avait pris la parole pour motiver ces jeunes engagés pour leur loyauté et fidélité.
A la fin de la conférence, il y a eu un nombre des nutritionnistes qui ses sont engagés à adhérer l'ANUCO car ils ont compris que l'heure n'est pas au repos mais on doit travailler non seulement pour valoriser notre métier mais aussi pour protéger la population telle est la vision de l'Action des Nutritionnistes du Congo.