ACTION DES NUTRITIONNISTES DU CONGO AU LYCÉE BUENA MUNTU DE KANANGA

Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire, Action des Nutritionnistes du Congo ANUCO en sigle, section Kananga qui avait lancé sa campagne le 16 Octobre dernier, était ce mercredi 23 Octobre au Lycée BUENA MUNTU DE KANANGA.

Les Nutritionnistes se sont retrouvées devant plus de 1500 élèves au rassemblement avant le début des cours à 7h30 pour s'entretenir avec les élèves.

Le message de L'ANUCO aux élèves était orienté dans 2 grandes orientations :

1. Les besoins d'énergie 

Les nutritionnistes ont fait savoir aux élèves que pour avoir de la performance aux études, il faut consommer les aliments riches en énergie. 

Retenons que nous avons trois sortes d'énergie à savoir : Le Glucides, Les Lipides et les Protéines . Les aliments qui peuvent fournir ces valeurs énergétiques sont : les fruits sucrés comme ananas 🍍, pastèque 🍉, bananes 🍌, avocat 🥑, les céréales complètes, les pains 🍞, les poissons, 🐟 les viandes, les oeufs, les insectes comestibles, les légumes, les légumineuses au delà de tout : il faut commencer beaucoup d'eau de 8 à 10 verres par jour.

2. Évitez les aliments 

La deuxième orientation c'est par rapport aux choix des aliments à manger pour éviter les maladies.  Il a été demandé aux élèves d'éviter trop gras, trop sucré, trop salé, trop froid, trop de charcuteries, trop de jus synthétiques. Il a été prouvé que beaucoup d'enfants sont victimes de maladies d'origine alimentaire surtout en milieu scolaire. 

C'était l'occasion de conscientiser les élèves à savoir faire le bon des choses à consommer mais aussi interpeller les autorités scolaires à être sélectifs par rapport aux vendeurs qui viennent vendre à l'école.

Après l'exposé, les élèves ont posé des questions qui ont trouvé des réponses de la part des Nutritionnistes.

Comme recommandations, nous demandons l'implication de tout le monde opérant dans la chaîne alimentaire en commençant par les producteurs jusqu'à ceux qui préparent sans oublier les consommateurs à mettre du sérieux chacun a son niveau pour épargner la population en général et les enfants en particulier des maladies d'origine alimentaire