04 Jan
04Jan

Très fréquemment, nous ne prenons pas en compte l’importance du régime alimentaire que nous suivons et les conséquences qu’il a sur notre santé. La plupart du temps, nous mangeons les aliments que nous aimons et nous laissons de côté ceux qui nous attirent moins, or il y a souvent dans ce lot un grand nombre d’aliments riches et bénéfiques pour notre organisme L'importance d'une bonne nutrition n'est pas une idée nouvelle... 

Déjà 400 ans avant JC Hippocrate disait que "l'alimentation était notre première médecine", et selon la médecine prônée par le Cabinet de Recherches Santé Plus, les aliments sont aussi des remèdes dont il importe de respecter un mode d'emploi bien précis pour prévenir et même traiter les maladies. 

Aujourd’hui partout dans le monde, la nutrition thérapeutique est devenue une alternance non négligeable dans la pratique thérapeutique car depuis longtemps, on pensait que l’unique moyen de se faire soigner nécessitait seulement des comprimés ou autres prescriptions de la médecine conventionnelle mais aujourd’hui le contraire est prouvé.

De nos jours, on a démontré le lien entre les carences alimentaires et des maladies graves. Les différentes formes de la malnutrition restent de nos jours des problèmes de santé publique dans les pays en développement, comme la cécité due à la carence en vitamine A.  

Cependant, c'est bien après la disparition des grandes carences nutritionnelles Au Canada qu'est née l'idée qu'en dehors de toute malnutrition certaines maladies pouvaient Disparaitre. D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur et curatif significatif pour la santé. 

De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies chroniques. Ce site est comme une encyclopédie alimentaire mise en place pour servir d’un guide pour la population en générale et particulièrement pour les médecins, nutritionniste-diététicien et le corps médical. 

Nous avons essayé de présenter quelques aliments dénommés alicament c'est-à-dire aliment médicament. Vous y trouverez toutes une liste indispensable pour la santé quotidienne. A la fin de la présentation de chaque aliment, nous vous proposons une série de recettes qui vont vous aider à vous soulager ou de vous guérir de vos maux.

Nous devons savoir que, l’homme a besoin chaque jour, de manger et de boire : l’alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation fournit à l’organisme les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Une bonne alimentation est l’une des clés essentielles pour une bonne santé. 

Grâce au processus de digestion, l’alimentation fournit : Les matériaux de base nécessaires à la fabrication des cellules et des organes qui composent notre corps (les muscles par exemple) L’énergie utilisée par ces cellules et ces organes pour fonctionner.

QUELS SONT LES BESOINS DE L’ORGANISME ? 

Le corps a besoin tous les jours de quatre types d’aliments : l’eau, les aliments de construction, les aliments énergétiques et les aliments fonctionnels. 

L’eau L’eau est indispensable au fonctionnement de l’organisme, car elle en est un constituant de base : un être humain est constitué en moyenne de 70 % d’eau !  En fonctionnant, le corps perd chaque jour plus de 2,5 litres de liquide (notamment par les urines et la transpiration).  Il faut donc remplacer l’eau perdue, car la déshydratation est très dangereuse pour la santé. L’eau dont le corps a besoin est apportée par la boisson (l’eau bien sûr, ainsi que les autres boissons, comme le thé par exemple), mais aussi par les aliments solides, qui pour la plupart contiennent aussi de l’eau.  La quantité d’eau que l’on doit absorber chaque jour dépend de l’âge et du mode de vie : un sportif, par exemple, doit boire plus et plus souvent que quelqu’un qui a une activité physique réduite (un sédentaire). 

Les aliments de construction Les aliments de construction servent notamment à fabriquer les muscles et les os, et ils apportent les matériaux indispensables au renouvellement des cellules.  Ils sont donc essentiels à la croissance. Ce sont essentiellement des protéines (ou protides). Les protéines sont apportées par des aliments comme la viande, le poisson, les œufs et certaines céréales.

Les aliments énergétiques Les aliments énergétiques fournissent au corps l’énergie dont il a besoin ; il s’agit essentiellement des sucres (ou glucides) et des graisses (ou lipides). Les glucides sont apportés par les céréales, les pommes de terre, les pâtes, les aliments sucrés ; les lipides sont apportés par le beurre, l’huile, les aliments gras. 

Les aliments fonctionnels Les aliments fonctionnels doivent apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement ; il s’agit essentiellement des vitamines, des sels minéraux et des fibres. Ces éléments sont notamment présents dans les légumes et les fruits.  

Détaillons à présent l’applicabilité de ces besoins nutritionnels du corps. 

Les besoins nutritionnels d'un individu correspondent à la quantité minimale d'énergie dont son organisme a besoin pour fonctionner. Les besoins nutritionnels sont apportés uniquement par l'alimentation. Selon l'âge, l'activité quotidienne ou l'état de santé, les besoins nutritionnels sont différents. Les nourrissons et les adolescents ont des besoins supérieurs à l'enfant et l'adulte. Par exemple, L’homme adulte a en moyenne des besoins quotidiens en énergies supérieurs (environ 2600 kilocalories) à la femme (2100 kilocalories). 

En nutrition, les apports énergétiques sont assurés par les glucides, les protides et les lipides. La fraction recommandée chez l'Homme est environ de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protides  C’est au travers de l’alimentation que l’organisme obtient toutes les substances nécessaires à sa survie : Protéines, glucides, lipides, eau, sels minéraux et vitamines. Ces éléments sont le carburant nécessaire au corps pour lui permettre de bouger, grandir, vivre... Le bon fonctionnement du corps humain, ainsi qu’une bonne santé, reposent essentiellement sur une alimentation équilibrée.

 

 

 

 

 

1    

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.