05 Dec
05Dec

 Dans le cadre de nos cours sur l’anatomie et physiologie? nous disposons pour vous quelques sujets. Pour que le corps puisse se maintenir en vie, chacune de ses cellules doit pouvoir bénéficier d'un apport continu de  nutriments et d'oxygène. Dans le même temps, le dioxyde de carbone et les autres déchets du métabolisme produits par les cellules doivent être collectés et éliminés. Cette fonction est dévolue au système circulatoire, qui est un réseau de vaisseaux qui permet au cœur de faire circuler le sang dans tout l'organisme. 

Définition des termes qui constituent le système circulatoire Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins : 

  • Les artères,
  • Les veines  
  • Les capillaires.

 Une artère est un vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du cœur vers les tissus et les cellules de l'organisme. Les artères transportent le sang sous haute pression et ont, par conséquent, des parois beaucoup plus élastiques que les veines. 

Le sang bat dans les artères, son débit augmente et diminue constamment au rythme de la pompe cardiaque, qui envoie un nouveau volume de sang dans les artères 70 fois par minute. C'est ce qui provoque les pulsations (Battement du cœur et des artères.) que vous pouvez sentir avec le bout des doigts au niveau des artères du cou et du poignet.

 Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le cœur. 

Les capillaires sont microscopiques. (Se dit d’un élément qui ne peut être vu qu’à l’aide d’un microscope.) Ils relient les artères et les veines aux tissus de l'organisme et sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone. 

LE SANG Le sang apporte de l'oxygène et transporte des nutriments, des déchets et des messages hormonaux à chacune des soixante milliards de cellules de l'organisme. Le sang est constitué de quatre éléments principaux : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. 

Les globules rouges : Un globule est un petit élément sphérique en suspension dans un liquide de l’organisme (ensemble des organes du corps). Parmi eux, les globules rouges ou hématies donnent la coloration rouge au sang en raison de leur forte concentration d'hémoglobine. Ces cellules sans noyaux sont également responsables du transport de l'oxygène dans l'organisme. Les globules rouges transportent 99 % des besoins en oxygène de l'organisme. Le plasma transporte le 1 % restant. Les globules rouges sont les cellules les plus abondantes de l'organisme, constituant environ 45 % du sang. Leur fonction principale est de transporter l'oxygène aux tissus et d'éliminer le dioxyde de carbone. 

Globule blanc : Les globules blancs ou leucocytes qui circulent dans le sang sont des éléments essentiels du système immunitaire. Ils comprennent notamment les lymphocytes, les granulocytes, et les monocytes. Leur fonction principale est d'assurer la défense de l'organisme contre les agents infectieux. Un leucocyte est un globule blanc dont la fonction principale est de détruire les bactéries, les champignons et les virus, et de transformer des substances toxiques, qui peuvent apparaître lors de réactions allergiques ou de lésions cellulaires, en substances inoffensives. 

 Plasma : est la partie liquide incolore de la lymphe et du sang dans laquelle les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont en suspension et nécessaire au transport des éléments sanguins dans la circulation sanguine. 

Les plaquettes sont de minuscules cellules spécialisées activées lorsque la coagulation du sang ou la réparation d'un vaisseau est nécessaire. Lorsqu'un vaisseau sanguin est coupé, les plaquettes affluent vers la lésion. Elles gonflent et changent de formes ; elles deviennent irrégulières et collantes. Les plaquettes obstruent la coupure et créent un bouchon. Si la coupure est trop grande pour être obstruée par les plaquettes, elles envoient des signaux permettant d'initier la coagulation en libérant une hormone, la sérotonine. La sérotonine stimule la contraction des vaisseaux sanguins, afin de réduire le flux du sang. La coagulation consiste principalement en la transformation d'une protéine plasmatique, le fibrinogène, en une protéine fibrillaire insoluble, appelée fibrine.   Les chaînes de fibrine enserrent les globules dans un réseau puis se contractent, expulsant un liquide jaunâtre appelé sérum (Le sérum est un liquide fluide et aqueux qui humidifie les membranes séreuses. Ce terme désigne aussi la partie liquide qui reste après que les cellules etc. ont été ôtées du sang.) et formant un caillot (masse semi-solide formée par des filaments de fibrine du sang lors de la coagulation, capable de bloquer les globules rouges.) solide. La coagulation est destinée à stopper l'hémorragie et à créer un squelette à partir duquel le nouveau tissu pourra être fabriqué. Dans tout votre corps, des milliers de kilomètres de vaisseaux sanguins vascularisent chaque organe ou tissu vivants. Le fonctionnement de notre organisme dépend entièrement de l'apport en sang et ses éléments. 

Plaquettes sanguines

 Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau circulant dans le sang avec les globules rouges et les globules blancs. Elles ont un rôle essentiel dans la coagulation. 

Sommaire

Que sont les plaquettes sanguines ?

 Les plaquettes sanguines sont des cellules sans noyau formées dans la moelle osseuse. Elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation car elles forment des agrégats qui vont "boucher" une blessure (coupure, plaie) juste après qu'elle se produise et avant que les autres facteurs de la coagulation ne se déclenchent. Les plaquettes permettent d’éviter un saignement à l’intérieur du corps. Leur durée de vie moyenne est de 9 jours. 

Pourquoi prescrire un dosage de plaquettes sanguines ?

 Le dosage de plaquettes est prescrit en cas de troubles de la coagulation ou de maladie hématologique (maladie du sang). 

Comment sont dosées les plaquettes sanguines ?

 Les plaquettes sanguines sont dosées grâce à une prise de sang en général au pli du coude. 

Comment se préparer : 

  • Se munir de l'ordonnance de prescription et présenter la Carte Vitale et celle de la mutuelle.
  • Faire la prise de sang de préférence le matin, à jeun.

Dosage sanguin des plaquettes

Résultats normaux (dosage des plaquettes, la norme)

Enfant 1-4 ans160.000 - 500.000 /mm3
Enfant 5-10 ans160.000 - 450.000 /mm3
Adolescents 11-15 ans160.000 - 400.000 /mm3
Adultes160.000 - 350.000 /mm3

Variations physiologiques

 Taux faible de plaquettes sanguines Le taux de plaquettes sanguines peut varier à la baisse en cas de grossesse, surtout à l’approche du terme (baisse de 25 %), et après une consommation d’alcool. Taux élevé de plaquettes sanguines Le taux de plaquettes sanguines peut augmenter jusqu’à 75 % chez les personnes vivant en altitude. Il peut aussi augmenter (augmentation variable) après un effort prolongé. 

Taux de plaquettes sanguines élevé

 Des plaquettes élevées dans le sang augmentent le risque de thrombose (caillot de sang) à cause des agrégats plaquettaires qui se forment dans les artères et dans les veines. Un taux élevé de plaquettes dans le sang peut être la conséquence : 

  • d’une splénectomie (ablation de la rate) ;
  • d’une hémorragie massive ou d’une intervention chirurgicale ;
  • de brûlures graves ;
  • de traumatismes.
  • d’un cancer du pancréas, du côlon, de l’ovaire, du rein ou des bronches ;
  • d’une maladie infectieuse ou bactérienne (comme la tuberculose);
  • d’une maladie inflammatoire ;
  • de la maladie de Hodgkin (un type de cancer du système lymphatique) ;
  • de réticulosarcomes (multiplication de cellules cancéreuses à l’origine de tumeurs de la moelle osseuse) ;
  • d’une carence en fer chronique ;
  • d’une cirrhose ;
  • d’une pancréatite ;
  • d’un stress important ;
  • d’un syndrome myéloprolifératif (ensemble de symptômes qui accompagnent la prolifération excessive et anormale de cellules sanguines dans la moelle osseuse).

Taux de plaquettes sanguines bas

 Des plaquettes basses augmentent le risque d’hémorragie grave. Un taux bas de plaquettes dans le sang peut être la conséquence : 

  • d’une destruction plaquettaire souvent observée chez les patients polytransfusés (transfusions répétées de sang).
  • d’une maladie virale (mononucléose infectieuse, hépatite, varicelle, oreillons, rubéole, etc) ;
  • d’un purpura néonatal (taches rouges qui apparaissent sur la peau du nouveau-né)
  • d’une toxo-allergie médicamenteuse (allergie provoquée par des médicaments)
  • d’un purpura thrombopénique idiopathique (maladie bénigne qui provoque une destruction périphérique des plaquettes).
  • d’un collagénose (ensemble de maladies qui touchent le tissu conjonctif présent dans les muscles, les articulations, le cœur, le système nerveux et l’appareil digestif).

 Les artères Le corps humain est un mécanisme parfait dans lequel toutes les pièces jouent un rôle important. Parmi eux, il y a les artères, mais peu de gens y prêtent attention pour protéger leur santé. Cependant, si elles sont bloquées, un vrai problème se pose. Nous allons donc expliquer ici comment déboucher les artères. Les artères ont une forme tubulaire et à travers elles, le sang passe du cœur aux autres organes. Lorsqu’elles se bouchent ou sont bloquées par la graisse sous forme de cholestérol qui se trouve à l’intérieur, les maladies commencent à proliférer. Peu à peu, les graisses (ou la plaque) s’accumulent sur les parois artérielles, les rétrécissant et les rendant plus rigides.  Lorsque les artères sont obstruées, le sang ne peut pas être transporté correctement et le risque de maladie cardiaque augmente. L’obstruction progressive des artères (artériosclérose) est un problème de plus en plus fréquent dans les pays industrialisés. Elle cause plus de morts chaque année que la cigarette ou l’alcool. Le pire dans tout cela c’est qu’il s’agit d’un ennemi silencieux qui n’a en général pas de symptômes. Il est donc très important de maintenir la santé artérielle et d’éviter l’accumulation de graisse dans le corps. Car les artères bouchées ne présentent souvent aucun symptôme (comme pour le cholestérol). Nous nous apercevons donc du problème lorsqu’une crise cardiovasculaire survient. Il en va donc de notre responsabilité d’éviter ce blocage. 

Conséquences dangereuses

 L’obstruction des artères est un « tueur silencieux » car les gens ne réalisent pas qu’ils souffrent de ce problème avant d’en subir les conséquences. Si les artères sont bloquées, le sang et l’oxygène cessent de circuler, empêchant ainsi les organes et les tissus de recevoir les nutriments dont ils ont besoin. Cela peut entraîner des résultats tels que : 

  • Crises cardiaques
  • Maladies cardiovasculaires
  • AVC
  • Conditions dans les artères coronaires

Qui est le plus susceptible d’en souffrir ?

 En raison de leur mode de vie, les sédentaires, les fumeurs et les personnes obèses courent un risque très élevé de souffrir de cette maladie. Or, déboucher les artères chez ce type de patients est compliqué en raison de leurs habitudes. En outre, les personnes atteintes de diabète de type 1 ou du diabète de type 2 ainsi que celles qui souffrent d’arthrite peuvent également présenter cette maladie. 

Pourquoi les artères se bouchent-elles ?

 Il existe différents facteurs de risque qui augmentent les chances de souffrir de problèmes cardiaques en raison du colmatage des artères. Par exemple, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Cependant, il existe également d’autres déclencheurs liés à nos habitudes : 

  • Fumer
  • Boire de l’alcool
  • Ne pas faire d’exercice
  • Manger des aliments gras

Les aliments qui obstruent les artères

 Autant que possible, nous devrions éviter l'apport de graisses nocives qui peuvent obstruer nos artères, et opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.   

Quels aliments éviter pour des artères plus saines ?

Les parois artérielles se remplissent de graisses en raison de la nourriture que nous ingérons. Si notre alimentation est basée sur des aliments caloriques, gras et sucrés, il est fort probable que nous ayons du cholestérol, une pression élevée et des problèmes de circulation. Les aliments riches en graisses saturées sont les premiers que nous devrions cesser de consommer. Le problème est qu’ils sont aussi les plus riches et ceux qui produisent le plus de dépendance. 

Il est donc essentiel d’être conscient de la façon dont ils sont nuisibles pour réduire progressivement leur consommation. Les aliments qui provoquent l’accumulation de graisse sur les parois artérielles sont : 

1. Les viandes

 La viande est riche en graisses saturées et en cholestérol. Il en va ainsi même pour les viandes dites “maigres”. Elles peuvent en effet augmenter le taux de cholestérol LDL (mauvais) dans le sang. Les produits de viande transformés comme les saucisses, la mortadelle contiennent non seulement une forte dose de gras saturés, mais aussi du sel ajouté, ce qui aggrave la situation. La consommation de ces produits plus de deux fois par semaine contribue au développement de maladies cardiaques. 

2. Les œufs

 Dans le cas des œufs, les jaunes contiennent une bonne dose de lipoprotéines qui obstruent les artères. Un œuf fournit 5 grammes de graisse et également 186 mg de cholestérol (soit plus de la moitié de la quantité recommandée par jour). Cependant, il est important d’indiquer que lorsque nous consommons des niveaux de graisses cuites ils sont plus bas que lorsque frits. 

3. La peau de volaille

 Par exemple, le poulet ou la dinde. Les deux contribuent à l’augmentation des graisses dans les parois des artères. Par exemple, si les ailes de poulet sont frites sans enlever la peau, bien qu’elles semblent inoffensives, elles sont riches en calories et en lipoprotéines. Une seule pomme de terre frite a 10 grammes de gras et 160 calories. Avant de faire cuire la volaille, il est recommandé d’enlever la peau et si vous la faites frire, faites-le avec de l’huile d’olive. 

4. Les produits laitiers

 Nous en consommons tous les jours et nous ne réalisons pas qu’ils peuvent être très nocifs pour notre santé, surtout si nous choisissons des versions “entières”. Le lait, le fromage, le yaourt, le beurre, la crème glacée, également la crème, contribuent tous à l’accumulation de plaque qui bouche les artères. Par exemple, le beurre est produit avec de la crème riche en graisses saturées. Il est conseillé de choisir des produits faibles en gras, afin de réduire l’apport quotidien. 

5. Les gras trans

 La plupart des aliments que nous consommons quotidiennement contiennent des gras trans ou des acides gras partiellement hydrogénés. Ils sont l’un des principaux responsables des artères bouchées. Nous les trouvons principalement dans les aliments transformés, la margarine, les produits de boulangerie et les glaçages. Lorsque vous faites vos achats, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur l’étiquette pour vous informer des huiles hydrogénées qui ont été utilisées pour ce produit particulier. 

6. Desserts et encas

 Le maïs soufflé contient du beurre, les pâtisseries et les beignets des graisses et du sucre, les biscuits sont faits avec des produits laitiers… Les encas sucrés que nous consommons en milieu de matinée ou au petit déjeuner (par exemple les petits pains) sont composés d’ingrédients nocifs pour la santé. Ils sont faibles en antioxydants et en fibres et riches en graisses, en farines raffinées et en sucres. Tous ces ingrédients obstruent les artères. La même chose vaut pour les desserts. Par conséquent, il est recommandé de les remplacer par des fruits frais ou des collations saines (par exemple,  des barres de céréales sans sucre). 

7. Huiles et collations salées

 La plupart des huiles utilisées dans la cuisine (maïs, tournesol, etc.) sont riches en graisses saturées. Elles ne profitent donc pas à notre santé cardiovasculaire. Nous utilisons par ailleurs ce type d’huiles pour préparer les collations typiques que nous mangeons lors d’un apéritif (pommes de terres frites, cacahuètes, etc.). Pour la cuisson, nous recommandons également d’utiliser des huiles contenant des graisses insaturées, telles que l’huile d’olive. 

8. La malbouffe

 Dans cette section, nous pouvons nommer les pizzas et les hamburgers, mais il existe aussi de nombreux autres exemples. Ces aliments ont beaucoup de gras et de cholestérol. En outre, dans de nombreux cas, ils contiennent des ingrédients chimiques et artificiels pour les rendre plus appétissants et augmenter leur performance commerciale. 

Les   meilleurs aliments pour déboucher les artères

 Certains aliments sont très efficaces pour déboucher les artères. En plus d’inclure ces aliments dans notre alimentation, il est fondamental d’éviter les habitudes nocives, telles que la consommation d’alcool ou de tabac, et de pratiquer une activité physique afin de déboucher les artères. Il existe une phrase très célèbre qui dit que “nous sommes ce que nous mangeons” et rien n’est plus certain que cela. Les personnes qui ont une mauvaise alimentation en souffrent les conséquences (obésité, cholestérol, hypertension, etc.). C’est pourquoi, nous souhaitons vous donner des informations concernant les meilleurs aliments pour déboucher les artères et éviter les problèmes cardiaques. Pour éviter ces pathologies et vivre plus longtemps et mieux, nous vous recommandons d’ajouter les aliments suivants à votre alimentation : 

1. Ail

 

C’est l’un des aliments qui ne peut manquer dans votre cuisine car il apporte une saveur spéciale aux plats. L’ail est riche en antioxydants et a la capacité de combattre les radicaux libres, de diminuer les niveaux de cholestérol, de réduire la pression sanguine et d’améliorer le flux sanguin. Une gousse d’ail crue par jour débouche les artères et prévient l’accumulation de graisses.  Il est utilisé dans de nombreux remèdes naturels. Il aide à déboucher les artères en se débarrassant du mauvais cholestérol (LDL). D’autre part, manger une gousse d’ail par jour augmentera le bon cholestérol (HDL). 

2. Huile d’olive

 C’est la plus saine des huiles et nous pouvons l’utiliser dans toutes sortes de préparation. L’huile d’olive assaisonne une salade, mais apporte également une saveur unique aux viandes et aux poissons. Elle est très saine, empêche le cholestérol d’adhérer aux artères et elle est bonne pour la santé cardiaque en général. En revanche, nous recommandons une consommation modérée de cet aliment en raison de son apport calorique. 

3. Avocat

 

Il a des propriétés similaires à celles de l’huile d’olive. Il apporte des acides gras essentiels (bénéfiques), évite l’oxydation de la graisse accumulée dans les artères, réduit le cholestérol et nous rassasie. N’hésitez pas à ajouter de l’avocat dans votre alimentation : vous pouvez l’utiliser en salade ou comme condiment en remplacement de la mayonnaise. 

4. Avoine


 C’est l’un des ingrédients qui ne peut manquer à vos petits-déjeuners, car il vous rassasie tout en vous apportant de l’énergie et en neutralisant la capacité du cholestérol à se fixer aux parois des artères. Nous vous recommandons de prendre une tasse de yaourt ou de lait écrémé avec de l’avoine tous les matins. Vous pouvez y ajouter des fruits si vous le souhaitez.    C’est un aliment qui diminue les risques d’adhérence des artères par le mauvais cholestérol (LDL). Son apport permettra d’éviter de souffrir de maladies cardiovasculaires et d’artériosclérose. 

5. Fruits contenant de la pectine

Dans ce groupe nous pouvons trouver la fraise, la pomme, le pamplemousse et le raisin (entre autres). Il s’agit de fruits qui contiennent une grande quantité de pectine, une fibre soluble qui réduit les niveaux de cholestérol de lipoprotéines de faible intensité (LDL).  Pomme : c’est un fruit délicieux et riche en nutriments tels que la pectine, une fibre qui réduit le cholestérol sanguin. Il contribue également à réduire de 50% le risque de crise cardiaque, car il contient de fortes concentrations de flavonoïdes. Ils peuvent remplacer les sandwichs gras et caloriques dans la matinée ou dans l’après-midi. Manger des fruits régulièrement améliore la santé et réduit les risques de souffrir de maladies cardiaques. 

6. Grenades

 

Plus précisément le jus de grenade, car il apporte une grande quantité d’antioxydants (encore plus que le jus d’orange ou de mûres). Cette boisson rosée très bonne réduit les dommages causés par la graisse lorsqu’elle s’accumule dans les artères. Un verre au petit-déjeuner est suffisant. Pour de meilleurs effets il doit être naturel (préparé par vous-même dans la mesure du possible). 

8. Soja

 Le soja et ses dérivés réduisent légèrement le mauvais cholestérol (LDL). Consommer 3 cuillères à soupe (30 g) de cette céréale par jour favorisera une bonne santé cardiovasculaire. Vérifiez qu’il s’agit bien de soja organique et consommez en remplacement de la viande. 

9. Brocoli

 

Ce très bon légume de la famille des choux contient beaucoup de vitamine K qui aide le calcium dans les processus organiques. De plus, le brocoli apporte une bonne quantité de fibres et favorise ainsi la santé artérielle. Vous pouvez le consommer à la vapeur, sauté avec un peu d’huile d’olive ou dans des tartes. 

10. Poissons bleus

 Ce groupe de poissons est constitué du : 

  • Saumon,
  • Thon,
  • Maquereau,
  • Sardine,

 Il s’agit de poissons sains car ils apportent des acides gras oméga 3, nécessaires pour déboucher les artères. Ils évitent également la formation de coagulations et équilibrent la pression artérielle. Essayez d’en consommer certains à la vapeur, au four ou à la planche, 3 fois par semaine. 

11. Aubergines

Ce légume à la couleur foncée nettoie les artères et réduit au maximum les dépôts de cholestérol dans le sang. Cela est dû au fait que l’aubergine apporte des fibres solubles, un nutriment crucial pour une bonne santé cardiaque. Le meilleur dans tout cela c’est qu’il s’agit d’un aliment que l’on peut combiner de mille manières différentes. 

12. Curcuma

 Cette épice de couleur orangée qui apporte de la saveur à vos plats possède de nombreuses propriétés intéressantes. Par exemple, il est anti-inflammatoire et réduit les dommages causés par la graisse dans les parois artérielles. Comme si cela n’était pas suffisant, il diminue également les risques d’apparition de coagulations. 

13. Fruits à coque

  ils sont riches en acides gras mono-insaturés et en oméga 3, deux composants essentiels pour désengorger les artères. Parmi eux, choisissez les noix de coco, les arachides,... En outre, ils sont rassasiants. 

14. Épinards   


C’est un aliment qui empêche le cholestérol de s’oxyder, grâce à sa teneur élevée en vitamines A et C. Les autres légumes à feuilles vertes ayant les mêmes propriétés sont la laitue et les blettes. 

Comment déboucher les artères avec les remèdes naturels

 Les remèdes naturels sont miraculeux dans ce cas, ils devraient donc être inclus dans la routine quotidienne. Il est possible d’inverser l’obstruction des artères grâce aux nutriments de ces composants.   

  • 3 remèdes naturels pour dégager les artères

1. Lait à l’ail

Ingrédients

  • 1 tasse de lait (250 ml)
  • 3 gousses d’ail

Préparation

  • Tout d’abord, coupez les gousses d’ail en tranches.
  • Ajoutez le lait dans un bol, ainsi que les tranches d’ail et portez à ébullition.
  • Attendez que la boisson refroidisse et buvez. Les spécialistes recommandent de le consommer avant d’aller dormir.

2. Lait d’or

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de curcuma (5 g)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • Verre de lait (200 ml)

Préparation

  • Faites chauffer le lait et ajoutez le curcuma et le miel.
  • Mélangez bien et buvez. Consommez ce remède 2 fois par jour, 3 jours par semaine.

 Cette combinaison d’ingrédients est bien connue en médecine alternative. Elle contient des antioxydants et est anti-inflammatoire. Elle favorise donc la circulation sanguine, prévient la formation de caillots et prévient le colmatage des artères. Ce remède réduit également le mauvais cholestérol (LDL). 

3. Thé au piment de Cayenne

Pour désengorger les artères, le piment de Cayenne est une excellente option. Il contient des antioxydants qui aideront à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les problèmes cardiovasculaires. De la même manière, il combattra efficacement l’oxydation du cholestérol dans les vaisseaux sanguins. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude (250 ml)
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne (5 g)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, quand elle bout, retirez du feu et ajoutez le piment de Cayenne.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes et, quand le thé atteint une température supportable, buvez.
  • Prenez ce remède 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Comme nous l’avons vu, déboucher ses artères est une question de bonnes habitudes. Mangez sainement, faites de l’exercice et accompagnez votre régime de remèdes naturels pour accélérer les résultats.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.