Toujours dans le cadre de la sensibilisation dans la lutte contre insécurité alimentaire, les nutritionnistes de l'ANUCO étaient appelés à sensibiliser les étudiants de l'UNIVERSITE CHRÉTIENNE DE KINSHASA UCKIN EN SIGLE
Située dans la commune de NGALIEMA dans le Quartier BINZA OZONE, Cette université qui a formé le Coordonnateur National de l'ANUCO a ouvert la porte à cette structure des nutritionnistes qui depuis le 15 juin est sur terrain en train de mener la campagne contre l’insécurité sanitaire des aliments.
Prenant la parole devant les étudiants de cette institution éducative, Le Coordonnateur national qui était l'orateur du jour a commencé par remercier l’université qui l'a formé et rendu aujourd'hui responsable dans la société mais aussi ses remerciements sont destinés au nouveau Recteur et d'autres autorités académique pour la confiance.
Le Nutritionniste Désiré BOMBILE comme toujours dans ses interventions, commence par présenter le tableau sombre de la situation alimentaire de la population congolaise qui est caractérisé par un taux élevé des produits chimiques, aucun aliment n'est épargné, en commençant par le monde végétal jusqu'au monde de breuvage en passant par le monde animal tout est influencé par les produits chimiques, chose qui malheureusement détruit la santé de la population.
Monde Végétal
Parlant du monde Végétal, le nutritionniste congolais explique que la majorité de la culture aujourd'hui est influencée par les engrais chimiques, plus loin aussi avec l'arrivée des Organismes génétiquement modifiés (OGM) qui pullulent les marchés avec toutes ses conséquences sur la santé cardiaque, rénale, sexuelle, hépatique et la survenance accrue des différentes sortes de cancers
Monde Animal
Ce monde n'est pas exempté, L'élevage des gros et menus bétails en passant par les volailles et les poissons est également influencé par des traitement chimiques. Les œufs, les viandes et ses dérivés tous ont perdu le fond naturel .
Dans le monde des breuvages
La majorité de la population kinoise aujourd'hui préfère consommer l'eau des bouteilles que celle des robinets, la question est de savoir si ces eaux sont traitées dans les normes qu'il faut pour assurer la santé de la population.
Or mis l'eau, aujourd'hui, les jus synthétiques ont remplacés les jus naturels. les jus vendus aujourd'hui n'ont rien de naturel car ils contiennent les arômes, les sucres ajoutés, les colorants ainsi que des conservateurs, tous ces additifs alimentaires perturbent le fonctionnement normal de l'organisme car ils sont classés comme des perturbateurs endocriniens .
Ce tableau sombre de l'assiette congolaise, n'assure pas l'avenir des étudiants qui sont appelés à devenir les responsables et prendre la relève, lorsque les denrées alimentaires sont impropres à la consommation ces étudiants qui en consomment tomberont malades et ne sauront plus poursuivre les études.
Une alimentation sûre est essentielle pour promouvoir la santé et éliminer la faim. Il ne peut y avoir de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments. Dans un monde où la chaîne d'approvisionnement alimentaire se complexifie, tout incident lié à la sécurité sanitaire des aliments a des répercussions négatives sur la santé publique.
Des aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, parasites causés par l'environnement malsain d'une part ou des contenants des produits chimiques nocifs d'autre part, causent plusieurs maladies de la diarrhée au Cancer.
Après son exposé, il y a eu un moment des questions réponses qui ont trouvé satisfaction.
Plusieurs recommandations ont étaient formulées à leurs des autorités qui doivent prendre leurs responsabilité pour empêcher les importations suicidaires en créant des lois sur des aliments importés mais aussi en investissant dans la production locale pour faciliter l'accès physique des aliments à toute la population.
Cette campagne à l'université était l'occasion de consolider les efforts visant à garantir que les aliments que les étudiants mangent surtout pendant leur temps à l'université, soit sans danger.
Les étudiants et les autorités académiques ont émis le souhait de revoir encore l'équipe des nutritionnistes de l'ANUCO pour continuer à enrichir la communauté estudiantine par des enseignements.