FORMATION EN NUTRITION THERAPEUTIQUE / SANTÉ PLUS

Le Cabinet de recherches Santé Plus qui a reçu l'agrément du Ministère de Recherches Scientifique à la spécialité en Nutrition Thérapeutique, une nouvelle approche qui s'occupe de la prise en charge des malades par les aliments.

10 ans d'expérience et de témoignage ont permis au Cabinet Santé Plus non seulement de mettre sur pied une gamme des recettes thérapeutiques mais aussi de former les gens qui veulent apprendre cette nouvelle approche thérapeutique d'abord pour eux-mêmes et ensuite pour leurs proches.

Le cabinet de Recherches travaille avec 4 Branches: 

  1. Branche de Recherches et formations
  2. Branche des prises en charges
  3. Branche l'élaboration des Produits
  4. Branche des vulgarisations

La branche des recherches et de formation s'occupe des Recherches scientifiques et la formation.

Institut de Formation Thérapeutique et Sexologie du Congo est crée dans ce sens là pour accroitre un nombre des consciencieux qui doivent lutter contre l'insécurité alimentaire, la malnutrition et surtout prendre en charge des malades souffrant des problèmes de nutritionnels. 

L'école Santé Plus a 4 options : Nutrition Thérapeutique, Massothérapie, Sexologie et psychologie Clinique. 

Cette école se charge aussi de recycler ceux qui ont fait la nutrition et les orienter pour la pratique.

  • La première Option de Nutrition Thérapeutique :

Cette option de nutrition a comme mission de former des nutritionnistes engagés aptes à exercer dans la société au sein des quatre secteurs de la profession soit : La nutrition clinique ou thérapeutique, La nutrition en santé publique, La gestion des services d’alimentation, La nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique 

On peut distinguer dans la nutrition les différents champs ou secteurs d’activités : 

  • la nutrition fondamentale, qui s’intéresse aux processus biologiques relatifs à l’action des nutriments à l’échelle des cellules et des tissus de l’organisme;
  • la nutrition préventive et clinique, qui porte sur les besoins nutritifs particuliers des individus et des groupes et sur les interventions nutritionnelles adaptées aux gens en santé ou malades;
  • la nutrition en santé publique, centrée sur la santé nutritionnelle des populations, qui englobe la nutrition communautaire et la nutrition internationale ainsi que les liens entre la nutrition et les industries agroalimentaire et biopharmaceutique;
  • la gestion liée à l’alimentation et à la nutrition, qui porte sur la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, sur la gestion des opérations d’un service alimentaire pour les collectivités et sur la gestion des services, des programmes ou des projets traitant d’alimentation et de nutrition.

 Le Département de nutrition et ses programmes d’études sont une entité universitaire ayant pour mission de : 

  • Former des nutritionnistes compétents exerçant dans tous les secteurs de la profession;
  • Effectuer de la recherche de pointe en nutrition;
  • Former les futurs chercheurs;
  • Participer au rayonnement de la nutrition en procédant aux transferts des connaissances;
  • Mettre à profit l’expertise du département par une offre de service de qualité à la communauté.
  • Nous répartissons les leçons en en trois grands cours : la physiologie humaine et l’anatomie, les pathologies, ainsi que la nutrition préventive et clinique.

Cours de  physiologie humaine et d’Anatomie générale : Cette branche   vous aide à comprendre le fonctionnement de votre corps. On apprend les mystères de chaque système et de chaque organe du corps. On fait un voyage à travers les tissus et les fonctions du corps, à la découverte de ses irrégularités, pour savoir comment améliorer la santé et la vie.

 Cours de pathologies : qui oriente sur les différentes maladies qui affectent les organes, leurs causes, comment les diagnostiquer et comment les soigner à base des aliments. Mais aussi voir quels sont les aliments appropriés et inappropriés pour telle ou telle autre maladie !

Cours de Nutrition Thérapeutique : contribue à l’application des connaissances par les diététistes-nutritionnistes qui sont reconnus en tant que professionnels de la santé spécialistes de cette discipline. Ce cours vise également la promotion de l’excellence en enseignement menant à la formation des professionnels et chercheurs ayant de l’expertise à l’égard de : 

  • Déterminants du choix alimentaire : facteurs individuels, alimentaires, nutritionnels, sociétaux et environnementaux de risque et de protection de la santé liés à la nutrition;
  • Mécanismes nutritionnels liés à la maladie;
  • Nutrition clinique : évaluation des besoins nutritionnels individuels, soins nutritionnels thérapeutiques, modalités d’intervention en clinique;
  • Nutrition en santé publique : évaluation des besoins nutritionnels populationnels, modalités d’intervention dans la communauté et promotion de la santé nutritionnelle de la population;
  • Connaissances visant la promotion de, et l’accès à, une offre alimentaire variée, abordable, de grande qualité nutritionnelle et misant sur un environnement durable;
  • Nutrition internationale;
  • Nutrition sportive;
  • Gestion de services alimentaires;
  • Sciences et technologie des aliments.

 La deuxième option c’est la sexologie

Cette deuxième option de la sexologie forme de conseiller en sexologie. La sexologie étant la science qui étudie le sexe à partir des comportements, de l’identité, de l’orientation sexuelle et de l’interaction. Ce sont là certains des aspects sur lesquels un professionnel de la sexologie est formé pour aider à résoudre les problèmes qui peuvent limiter ou générer de l’inconfort dans la sexualité d’une personne.   

La sexologie est un domaine de connaissance inconfortable qui doit lutter contre les préjugés, les banalités et les coutumes dans la société ». Les idées préconçues entraînent une grande ignorance de ce qui est sexuellement sain, ce qui génère des doutes quant au moment où nous devrions consulter un sexologue. A la fin de la formation nos étudiants arrivent à distinguer trois branches de la sexologie à savoir :

Sexologie clinique

Sexologie éducative

Sexologie substantielle

Troisième option : Massothérapie Dans ce monde d’aujourd’hui, où tout n’est que stress et responsabilité au travail, à la maison et lors des études, et où la situation économique et la santé de la population mondiale laissent fort à désirer, il est important de prendre du temps pour nous-mêmes et pour notre santé.  

Et l’un de moyen les plus efficaces, c’est le massage. Car avec un massage tout simple on peut lutter contre le stress et les effets négatifs qu’il provoque sur tout notre organisme. Un massage est une manipulation des tissus mous qui consiste à effectuer une action rythmique et d’intensité appropriée sur certains points du corps. 

La manipulation peut se faire sur des couches superficielles de tissus ou sur des couches profondes. Les massages ne sont pas seulement destinés à des fins thérapeutiques, mais aussi à des fins hygiéniques et sportives.

 Le massage hygiénique a un objectif esthétique prioritaire, alors que le massage sportif se fait généralement avant et après la pratique d’une activité physique. Et il faut une personne mieux formée pour accomplir cette tache. 

Il y a plusieurs Sortes de massages à apprendre :

Massages érotiques

Massages relaxants 

Massages de formes

Massages amincissants 

Massages thérapeutiques

Quels sont Les bienfaits de la massothérapie 

La massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, pourraient diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les affections causées par le stress (dont les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie), accroître la circulation sanguine et lymphatique et entraîner un état de bien-être général. Elle possède également d’autres applications thérapeutiques que vous allez apprendre en devenant étudiant à cette école qui fournit la formation pratique des bonne qualité.