Action des Nutritionnistes du Congo ANUCO en sigle, section Kananga était au marché central de Kananga ce Mardi 22 Octobre 2024 pour sensibiliser sur la gestion de l'assiette et L'insécurité alimentaire.
C'est à Partir de 10h00 de Kananga que les nutritionnistes congolais de l' ANUCO sont arrivés au marché central accompagnés du Coordonnateur National et Provincial pour s'entretenir avec les marchands de ce grand marché.
Pour faciliter la communication, les nutritionnistes déployés sur terrain avaient choisi la langue locale pour transmettre la connaissance aux vendeurs de ce marché.
Le message apporté était orienté sur 3 points :
1. L'insalubrité Alimentaire
Il était question aux Nutritionnistes de conscientiser les vendeurs à savoir protéger les aliments contre les poussières, les mouches et autres éléments contaminants qui peuvent être sources de maladies.
Il était aussi demandé aux vendeurs de ne pas vendre des aliments pourris, périmés et mal conservés. Car la protection des autres doit être une motivation de l'intérêt général pour le développement de la nation
2. Le choix des aliments à vendre et à manger
Il a été demandé aux vendeurs et acheteurs par les nutritionnistes d'être exigeants au choix des aliments à vendre ou à acheter. Le choix doit être orienté sur les aliments Bio dépourvu des produits chimiques. De privilégier les épices naturels comme : tomates 🍅, ail, céleri, concombre, oignons au lieu et place des épices synthétique. En évitant la consommation excessive des aliments synthétiques on évitera aussi de développer certaines maladies comme cancer, hypertension artérielle...
3. L'entretien de l'environnement
Les nutritionnistes ont interpellé les vendeurs sur l'entretien de l'environnement qui doit être propre pour les épargner de maladies.
Le message était très bien accueilli, et les mamans ont émis le souhait de revoir encore des Nutritionnistes qui doivent revenir de temps en temps pour apporter des conseils.
Après ce temps d'échange, les nutritionnistes n'ont pas seulement répondu aux questions posées par les occupants de ce grand marché de Kananga, mais ils ont également distribué les tracts contenant des conseils et recommandations nutritionnels .